06.09.2011

Foudre et orage occasionnent de nombreux dégâts

CONQUE-09ORA11.JPGEn l’espace de quelques heures, la foudre détruit une alimentation électrique avant que l’orage accompagné d’une pluie diluvienne endommage près d’une trentaine de pavillons et noyé quelques voitures. Vers 17h30, la foudre a pulvérisé un compteur électrique, avenue de Montplaisir, nécessitant l’intervention des pompiers. Les personnes touchées par cet accident ont été très choquées.

C’est vers 22 heures que le deuxième épisode pluvieux a accompagné un nouvel orage très violent. La foudre a tombé sur le poste d’alimentation principale de la commune, la privant totalement d’électricité durant une trentaine de minutes. Alertés par la Préfecture, la municipalité a déclenché la cellule de crise qui a effectué des repérages dans les rues et désengorgé les grilles du pluvial, bouchées par les feuilles, papiers ou aiguilles de pin. Les vannes d’alimentation des béals ont été fermées. Durant plus de deux heures, la pluie incessante a transformé plusieurs rues en véritable torrent. « La rue de Verdun, la syndique, rue Victor Hugo ou Jean-Jacques Rousseau ressemblaient à un torrent. L’eau était montée d’environ 1 mètre par endroit, ce qui a causé de nombreuses inondations dans plusieurs pavillons situés aux alentours. Nous n’avons à déplorer que des dégâts matériels ou d’infrastructures, sans évacuation de la population » souligne le maire Jean Chapet présent sur le terrain avec ses adjoints et le directeur des services techniques.

IMG_0101.JPG« Malgré les nombreux investissements effectués ces dernières années sur le réseau pluvial, suite à l’étude d’un cabinet spécialisé, il est impossible de prendre en compte ces épisodes climatiques extrêmement violents » rappelle Jean-François Juste, maire adjoint en charge des travaux et de l’urbanisme.

Les commentaires sont fermés.