31.08.2011

Le repas champêtre clôture une fête magnifique

CONQUE-08MAG11.JPG

Les bons moments passent toujours trop vite. Ce dicton s’est avéré exact pour cette édition 2011 de la fête locale. L’équipe du nouveau comité des fêtes a relevé un défi qui n’était pas gagné d’avance. Mais dès les jours précédents, ont pouvait s’imaginer que la fête 2011 serait d’un très bon niveau. Lancé par la soirée sévillane et le concours de belote, le tournoi de pétanque a rassemblé plus d’une centaine de joueurs. En fin d’après-midi, sous l’ombre des platanes, le public a pu apprécier la démonstration de country et même s’initier à cette danse. Les assiettes tapas proposées ont été vendues très vite, pour le plus grand plaisir des petits et grands. L’orchestre Best Of a rythmé la nuit avant l’instinction des lampions.

IMG_1457.JPG

Dimanche, dès les premières heures du jour, les grilladins étaient au travail pour faire rôtir 15 jambons à la braise. Vers 13h, l’apéritif a été servi, ainsi que la salade composée. Patate à la cendre et jambon ont régalé toutes les papilles des convives avec un service de grande qualité. Qualité et quantité étaient au rendez-vous de ce repas très apprécié par tous. La gentillesse des serveurs et serveuses, leur vista à fournir des boissons fraîches ou pichets de vin, ont assuré le plein succès de ce repas qui clôture l’édition 2011. Le président Azéma en fin d’après-midi a tenu à remercier tous les partenaires financiers, la municipalité, la population conquoise qui a répondu présente au tour de table et bien entendu à tous les bénévoles qui ont assuré la réussite de l’organisation. Félicitations à tous. Rendez-vous est pris pour l’an prochain, les 6,7 et 8 juillet 2012, nouvelles dates de la fête locale. 

30.08.2011

Les ‘festéjaïres’ envahissent le complexe F. Roquefort

IMG_0963.JPG

Pour un coup d’essai, on peut dire que la nouvelle équipe du comité des fêtes a réussi un coup de maître ! C’est par centaines que les ‘festejaïres’ ont pris possession du complexe Félix Roquefort pour participer au concours de pétanque et profiter des manèges pour les plus petits.

Ce sont 54 doublettes formées qui se sont disputées tout l’après-midi le titre de champion de la fête de Conques, sous un soleil clément. Tournoi principal et consolante ont permis à tous les participants de passer d’agréables moments en toute convivialité.

CONQUE-08SUP11.jpg« Nous sommes satisfaits de ce début de fête qui pour nous, était un challenge important. La participation est superbe et tout le monde est content de ce divertissement, prélude à la démonstration et initiation  country, suivie par la soirée animée par l’orchestre Best Of.

Je profite de l’occasion pour remercier tout particulièrement, les annonceurs qui ont permis la réalisation du programme, la municipalité qui en a assuré la conception et l’impression, enfin tous ceux qui ont apporté leur contribution financière lors du tour de table. Merci également à tous les bénévoles, jeunes et moins jeunes qui se sont impliqués dans l’organisation, ainsi que les services techniques de la commune » a souligné le président Jérôme Azéma.

IMG_0965.JPG
Participation importante également pour le repas champêtre de dimanche, où près de 300 convives sont attendues pour déguster le jambon à la broche et autres agapes qui régaleront assurément toutes les papilles.

29.08.2011

Concert des amis de l’orgue avec Rodinka

Rodinka.jpg

Après le concert inoubliable des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, les amis de l’orgue de l’église St Michel vous proposent une nouvelle soirée sous dominante Tchèque, le samedi 1er octobre 2011 à 20h30. A l’affiche le groupe Rodinka (petite famille en Tchèque) qui réunit 5 femmes et filles de la même famille. Originaires de la région de Prague elles sont installées à Limoux : Drahomira Hejna accordéon et chant, Stania chant et percussion, Dita accordéon et chant, Kristyna violon et chant, Mariana violon et chant. Musiques slaves, tziganes, klezmer, musiques de cet ailleurs indéfinissable au parfum empoisonné de la nostalgie, ce chant d'amour contrarié qui fait voyager les sédentaires et saigner les déracinés sur les chemins de nulle part, constituent leur répertoire. Pour l’occasion, la salle Félix Roquefort sera aménagée en véritable salle de cabaret. « Nous allons proposer encore un  autre style de musique avec ce groupe extraordinaire qui emporte notre imaginaire au rythme de l’accordéon et du violon. Le public bénéficiera d’une décoration style cabaret avec bougeoirs et tables rondes. La réservation débutera à l’Hôtel de ville à partir du mardi 6 septembre » rappelle le président Jean Maurel. Pour ne pas rater cette soirée, vous pouvez dès le 6 septembre réserver votre table à l’Hôtel de ville, les mardis et jeudis de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h. Le prix des place est fixé à 12 € (blanquette offerte). Contact au 04.68.72.22.80.

28.08.2011

Festivités 2011 : les ‘sévillanes’ donnent le coup d’envoi

CONQUE-08SEV11.jpg

La fête locale 2011 a frappé les trois coups jeudi dernier au Café de la Poste. Une soirée à l’accent sévillan était organisée par Sandrine Maurel, patronne de l’établissement et fortement investie dans la nouvelle équipe du comité des fêtes présidée par Jérôme Azema. Ambiance réussie pour cette première avec une sangria parfumée à souhait et des tapas succulentes préparées avec soin. Chacun a pu le temps de cette soirée, apprécier les démonstrations du groupe ‘Anda Jaleo’ avec une dizaine de danseuses très charmeuses. Pour l’occasion la circulation avait été coupée pour permettre à tous d’apprécier ces danses si particulières qui charment les yeux et le cœur des hommes. Félicitations aux professeurs du groupe, Natalia Luna et El Molisero que l’on peut contacter pour toute manifestation ou pour participer aux cours de flamenco ou de sévillanes au  06.08.86.38 ou anda.jaleo@live.fr. Vendredi, le concours de belote a rencontré également un grand succès avant la soirée festive animé par Best Of et le repas champêtre animé par Chris and Co.

27.08.2011

8 septembre, fête mariale à N.D. de la Gardie

CONQUE-08GAR11.JPGD'habitude, l'Eglise célèbre un saint le jour anniversaire de la mort, sa naissance au ciel. Ces naissances sont racontées par l'Évangile. La naissance de Marie n'est pas décrite par les évangiles, mais elle est célébrée dès l'âge patristique. L'âge "patristique", c'est-à-dire des "Pères de l'Eglise", commence avec les premiers commentaires  théologiques sur la doctrine du Christ, après la génération des 12 premiers apôtres (2eme siècle). Il se termine à l'heure du grand schisme d'Orient qui séparera l'église byzantine (Orthodoxe) de l'église latine (Catholique), en 1054. De Jérusalem à Byzance, l'origine de la commémoration liturgique de la Nativité de Marie est liée à l'église édifiée au 5e siècle à Jérusalem, dans les environs de la piscine probatique, qui pour la tradition était le lieu de la maison de Joachim et Anne (les parents de Marie). Depuis le 6e siècle la Nativité de Marie a été fêtée aussi à Byzance. La date du 8 septembre pourrait dériver du jour de la dédicace de cette église primitive, sans exclure que la mémoire de la naissance de Marie, aurore du temps du salut, ait été située au début du mois de septembre, le mois qui ouvre l'année liturgique byzantine. En Occident, la fête du 8 septembre est l'une  des quatre fêtes mariales de provenance orientale (2 février, 25 mars, 15 août, 8 septembre). A cette occasion, une messe se déroulera le jeudi 8 septembre à Notre Dame de la Gardie à 18h. Les messes ont lieu tous les samedis à 18h à Conques à l’église Saint-Michel.