08.08.2011

Bilan positif pour la 14e édition de ‘l’Améthiste’

CONQUE-08AME11.JPG

Le comité de pilotage dédié à l’organisation de la journée « Améthyste » s’est réuni le 6 juillet dernier au siège de la Communauté de communes, afin de dresser le bilan de la 14ème édition.  Ce comité, coordonné par la Communauté de communes, est composé de tous les partenaires de la journée : les caves coopératives « Les Vignerons du Triangle d’Or » (Conques) et Le Cellier des Capitelles (Villalier), la grotte de Limousis, le Pays Carcassonnais, le Conseil général, la Chambre d’agriculture, le Village des producteurs de l’Aude, l’ATAC VTT et l’Association Patrimoines, Vallée des Cabardès.
Tous les présents ont pu donner leur avis sur le déroulement de la manifestation qui a eu lieur le 4 juin sur le site de la grotte. Malgré le mauvais temps qui a perturbé l’installation en début d’après midi, le public a répondu présent. Le bilan est donc plutôt positif puisque plus de 350 personnes ont participé à cette manifestation, et 150 ont dégusté sur place les assiettes gourmandes proposées par les producteurs.
Pour cette 14ème édition, les partenaires avaient souhaité donner une nouvelle dimension à la manifestation en proposant notamment de nouvelles animations gratuites et en communicant plus largement. Ainsi, le budget a été doublé par rapport à 2010. Le Conseil général et le Conseil régional, toujours présents pour soutenir les initiatives des territoires en faveur du développement local, sont les principaux partenaires financiers de la manifestation depuis plusieurs années. Ils ont donc répondu favorablement à la demande de subvention de la Communauté de communes. A plus petite échelle, Groupama et le Crédit Agricole ont également apporté leur soutien. Enfin, la Communauté de communes a assuré le reste du financement.
L’ensemble des organisateurs de cette journée remercie les financeurs pour leurs précieux soutiens. A l’issue de la réunion, le comité a conclu sur l’amélioration de certains points pour l’édition 2012, comme notamment une implication plus forte des vignerons pour rendre plus lisible la Cuvée « Améthyste » et faire passer l’âme de ce produit aux visiteurs, une nouvelle formule pour la restauration et éventuelle une nouvelle organisation sur la journée complète. Ces points seront abordés lors de la prochaine réunion au mois d’octobre. En attendant, à vos calendriers ! Le comité a retenu la date du samedi 2 juin 2012 pour la 15ème édition de la journée « Améthyste ».

Les commentaires sont fermés.