31.07.2011

Le scion conquois prêt pour une nouvelle saison

CONQUE-08SCI11.jpg

Le vide grenier de la pêche est passé. Le soleil faisant défaut, les exposants se sont repliés dans la salle Félix Roquefort. « Ce vide-grenier est la seule ressource extérieure de l’association avec les adhésions et la subvention municipale. Même si les bénéfices sont minimes, la fête et la bonne humeur ont égayés cette journée » a souligné le président Patrick Ventresque. Le Président a tenu à remercier tous les bénévoles pour leur engagement et leur dévouement sans faille, la municipalité pour le prêt des installations, Pierre Azalbert et Thierry Bougeois pour leur générosité et leur soutien. L’édition 2011 n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs. Peu importe, petits et grands pêcheurs bénéficieront des recettes de cette journée. Félicitations encore une fois aux bénévoles qui préparent cette journée pendant plusieurs mois, tributaires des conditions météorologiques défavorables cette année. Les bénévoles assurent l’alevinage de l’Orbiel, l’entretien de certaines berges et l’animation pêche tournée vers le centre de loisirs élémentaire intercommunal.

30.07.2011

François Herrerias honoré par ses pairs

CONQUE-08HER11.jpgQui ne connaît pas cet homme discret, mais oh combien efficace pour l’ECV XV ? Il cultive l'amitié et tisse des liens sans tambour ni trompette, mais avec efficacité. Depuis toujours, le nouveau septuagénaire François Herrérias, vice-président de l'ECV XV, a tracé un sillon au service de l'autre et de sa seconde famille, dont il est fier, l'Entente Conques-Villemoustaussou. Avec humilité, François, le 14 Juillet précisément, jour de fête nationale et de la prise de la Bastille en 1789, a fêté dignement son 70e anniversaire. Le rugby c'est sa passion. Lorsqu’il évoluait en tête de mêlée à l'US Carcassonne, l’homme était dur au mal et ne se laissait pas impressionner dans le combat sportif. Après avoir rangé les crampons, il se consacre avec beaucoup d'énergie à l'ECV. Meilleures récompenses, ces dernières saisons le titre de champion de France et du Languedoc. François Herrérias a été honoré lors de la dernière assemblée du comité du Languedoc et longuement applaudi pour son abnégation au service du ballon ovale. ECV XV et François, un mariage de passion pour le plaisir et le meilleur. « François est un maillon indispensable pour le club. Toujours disponible, il assure beaucoup de tâches, souvent dans l’ombre, mais qui contribuent au bon fonctionnement du club. C’est l’un des piliers du club house James Not qui permet d’accueillir dirigeant et joueurs toute la saison » souligne le président Teddy Aguerra. Bon anniversaire François.

29.07.2011

Une collecte de sang réussie en faveur des malades

CONQUE-08COL11.jpg

La fin juillet n’est à priori une période peu propice au partage, à l’écoute de l’autre. Et pourtant la magie de la solidarité a encore opéré vendredi dernier lors de la collecte de sang proposée par l’EFS et l’amicale d es donneurs de sang de Conques et ses environs. « Avec comme concurrents le soleil, les vacances et une étape télévisée décisive du tour de France, le défi à relever était ardu. Après un début timide, la fin de collecte a été très animée. Encore une fois les donneurs du territoire ont démontré leur solidarité et un immense cœur à donner un peu de leur temps et  de leur sang en faveur de malades en attente de produits sanguins. Merci à tous ceux qui nous accompagnent depuis des années, de l’amitié et de la convivialité qui dure. Merci à tous les donneurs et bravo pour votre participation » a rappelé Jean-François Saury. A l’annonce des chiffres de la journée, les bénévoles ont salué la performance des donneurs : 68 présentés et surtout 5 nouveaux donneurs. Après l’apéritif offert par l’amicale, la quarantaine de convives a partagé la grillade offerte aux donneurs. L’amicale est très active, puisque en 2012, 4 collectes seront organisées : vendredi 24 février - vendredi 4 mai - vendredi 20 juillet - vendredi 16 novembre 2012. Vous qui êtes en bonne santé, donnez un peu de votre temps et de votre sang. Le don de sang, c’est comme le don d’organes, de tissus, de moelle osseuse, de plaquettes ou de plasma, un cadeau de vie qui l’on ne regrette jamais.

28.07.2011

Isidore Vaissière reçoit la médaille de la ville

CONQUE-07VAI11.JPG

La médaille de la ville de Conques récompense des personnalités nationales ou locale. Le cycliste Laurent Jalabert, le professeur Christian Cabrol en ont été des récipiendaires de renom. Pour le 14 juillet 2011, c’est une figure de la commune, aujourd’hui retirée à Brousse Villaret qui a reçu cette distinction. Président des Anciens combattants du Maquis  de la Montagne Noire, coordonnateur des différents défilés et cérémonies nationales sur la commune, Isidore Vaissière s’est vu distinguer par l’attribution de la médaille de la ville. Pour son engagement et sa ferveur à perpétuer la mémoire des épreuves subies par  les combattants de toutes les guerres, le maire Jean Chapet et le conseil municipal a souhaité l’honorer. Surpris par cette distinction qui lui est allée droit au cœur, Isidore peut s'enorgueillir, à juste titre, de cette promotion et de cette marque de reconnaissance. Nombreuses étaient les personnes qui juste avant le traditionnel repas champêtre ont félicité le récipiendaire. L'intervention du maire a permis de souligner l'importance de la transmission de la mémoire et de féliciter Isidore tout en lui témoignant sa reconnaissance, son attachement au nom de la commune et de ses concitoyens. Félicitations à l’heureux récipiendaire : Isidore Vaissière.

27.07.2011

Le repas républicain plébiscité par la population

CONQUE-07JUI11.JPG

Après le défilé et l’apéritif servi dans la salle Félix Roquefort, ce sont près de 150 convives qui ont participé au repas républicain proposé par l’association Festiv’Conques et la municipalité. Paulette Clary, Elise et Serge Zucco en ont été les artisans les plus actifs, entourés par les bénévoles et conseillers municipaux. « Depuis la célébration de la méridienne verte en 2000, nous perpétuons cet évènement au travers de ce repas républicain qui connaît chaque année un franc succès » souligne Jean Chapet le maire. La Méridienne verte est un projet de l'architecte Paul Chemetov pour les cérémonies de l'an 2000 en France. Il s'agissait de matérialiser le méridien de Paris qui traverse la France du Nord au Sud, en plantant des arbres tout au long de son tracé. Le 14 juillet 2000, jour de Fête nationale, on organisa un pique-nique géant tout le long de cette Méridienne verte. Venant des Martys, elle traverse la commune et poursuit sa route vers Miraval-Cabardès. Pour le prix modique de 6 €, les participants ont pu régaler leurs papilles avec de succulentes grillades préparées par les grilladins de service. « Ce repas traditionnel est devenu au fil des années incontournable. Il permet à beaucoup de personnes restées sur la commune de partager un moment de convivialité très agréable. Je profite de l’occasion pour transmettre à la nouvelle équipe du comité des fêtes qui prépare activement les festivités des 27 et 28 août prochains, tous nos vœux de réussite » rappelle Thibaut Tornabène le président de Festiv’Conques. Cartagène et fine de propriétaire ont clôturé un repas fort sympathique et une organisation impériale. Bravo à toutes et à tous.