30.06.2011

Olivier Villa fait escale à Conques dimanche

CONQUE-06VIL11.jpg

La salle Félix Roquefort accueillera dimanche 3 juillet à 20h, le chanteur Olivier Villa. Chanteur, animateur de l’émission produite par son père Patrick Sébastien, ne compte pas sur les passe-droits pour exister en tant qu’artiste. Il exerce son métier en prenant son destin en main. Depuis le mois de mai, seul avec une bande son, il a entamé une tournée des villages. La roulotte musicale d'Olivier Villa est maintenant lancée sur les routes du Sud de la France. Belles rencontres pour une belle réussite à l'issue de ces deux premiers mois, voilà qui présage de très bonnes choses pour l'avenir de la Tournée. Avec soleil et bonne humeur au rendez-vous, le public demeure conquis par le spectacle d'Olivier Villa. Vous pouvez toujours réserver vos places en appelant aux numéros suivants : 06.83.01.51.01 ou 06.30.22.22.67. Venez assister à un spectacle familial et festif (15€), à consommer sans modération et gratuit pour les moins de 12 ans. Par ailleurs, 30% des bénéfices des entrées et de la buvette seront reversés en fin de tournée à dix associations d'aide à l'enfance qui œuvrent dans le domaine de l'éducation, de la santé et des loisirs. A dimanche donc à 20h, salle Félix Roquefort.

29.06.2011

Mme Malblanc et les élèves de CM2 récompensés

CONQUE-06NAT11.JPG

L’école laïque, celle de la République existe grâce à du personnel enseignant compétent au service des enfants. Diversité, assiduité, performance, compétence sont des adjectifs qualificatifs que l’on peut employer au sujet d’une enseignante particulièrement engagée dans le savoir des enfants, en pratiquant de nombreuses activités que beaucoup d’entre eux n’auraient jamais pratiqué : journée nettoyage, permis piéton et vélo, photographie, suivi d’un chantier de construction, visite d’expositions, ballade en péniche, participation aux défilés avec la Marseillaise chantée à capela, … Une éducation rigoureuse, studieuse mais avec des ateliers ludiques où tous les enfants participent.

IMG_0970.JPG

Rien ne serait possible sans l’investissement particulier d’une professeur des écoles, en l’occurrence Mme Malblanc. Depuis deux ans, l’atelier photo est l’activité de référence sur l’année scolaire. Bien entendu, la section photo du foyer Laïque apporte son concours avec l’aide de son ’gourou’, Claude Bonnafous. La visite de l’exposition internationale ‘Visa pour l’image’ de Perpignan a sans doute donné des idées à nos photographes en herbe. Après avoir obtenu la seconde place régionale, les œuvres des CM2 de conques ont remporté le titre national. Lors d’un sympathique vernissage, la coupe et de nombreux cadeaux ont été remis aux élèves. « Sans l’investissement personnel de Mme Malblanc, rien n’aurait été possible. En s’appuyant sur des associations locales, les jeunes élèves découvrent le village et ses activités associatives. C’est un bon angle de formation, de savoir et de partage » souligne Paulette Clary, maire adjointe en charge du secteur.

28.06.2011

Scolaires : spectacle et repas de fin d’année

CONQUE-06FIN11.JPG

Scolaire : La salle Félix Roquefort était copieusement remplie pour la représentation du spectacle de fin d’année des élèves de l’école élémentaire. Le thème et l’interprétation du spectacle ‘Musiques’ à croquer’ a été très apprécié et applaudi à sa juste mesure.17 chansons et danses avec mimes ont ponctué cet après-midi ludique qui sonne le fin de l’année scolaire. Santiano, ou Cho Ka Ka O ont été reprise par le public médusé par le jeu de scène développé par les enfants. En fin de soirée, les parents d’élèves avaient également convié les enseignants et parents à un repas champêtre, orchestré par les incontournables ‘Mange-tout’ et sa représentante Clothilde. La fiduela a été apprécié par les papilles des convives qui ont partagé des moments de convivialité forts sympathiques. Maintenant place aux vacances, détente et farniente pour tout programme … jusque début septembre !

IMG_0714.JPG

Piscine : La piscine municipale est ouverte tous les jours en Juillet et Août de 11h30 à 19h30. Trois bassins chauffés, un solarium, une pelouse de détente, une restauration rapide attendent les baigneurs.

27.06.2011

USC : des structures pour emporter de nombreux trophées

CONQUE-06USC11.JPG

C’est dans la salle des mariages que s’est tenue l’assemblée générale de l’US Conques en présence de Jean-François Juste représentant le maire et les adjoints. Participation clairsemée pour cette assemblée générale qui clôture une saison sans titre, ni trophée. Le président Montespan a remercié toutes les personnes présentes avant de procéder à la lecture du bilan financier de l’école de football. Chanabé a quant à lui présenté le bilan financier des séniors. Les deux bilans sont équilibrés. Dans son intervention, Fabien Perez est revenu sur la refonte des catégories d’âge cette année en U7 à U19. Ce sont plus de 150 joueurs dont 7 féminines qui ont défendu les couleurs ‘jaune et noir’ du club. 15 équipes ont été engagées en championnat avec 20 éducateurs dont 15 diplômés d’Etat. Pas d etitre, ni de trophée, mais une bonne cuvée 2010/2011 qui laisse présager une nouvelle saison palpitante. Mention spéciale à l’équipe de Beach Soccer qui a remporté les qualifications départementale et très bien figurée au niveau régional. La saison prochaine une équipe sénior entièrement féminine sera engagée. Dans son rapport moral, le président Montespan a tenu à remercier les bénévoles, les dirigeants et joueurs pour leur implication dans le club tout au long de la saison. « Le tournoi est un moment fort dans la vie du club. Il a tenu toutes ses promesses. C’est une réussite humaine dans la convivialité » a-t-il rappelé. Remercîments adressés également à tous les partenaires, les municipalités, le Conseil Général, la communauté de Communes du Minervois au Cabardès, ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin soutiennent le club. Après avoir rappelé l’importance de la convivialité dans un club et félicité l’ensemble de dirigeants, éducateurs et joueurs, Jean-François Juste a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié.

26.06.2011

Rugby : l’ECV XV en pleine reconstruction

CONQUE-06RUG11.JPG

La salle de la Montagne Noire a accueilli l’assemblée générale de l’ECV XV. Après avoir rappelé la composition du bureau, Didier Vanaker le secrétaire, a donné lecture du bilan d’activité du club. 161 licenciés au club soit 54 de plus que la saison passée, du à la création de l’équipe réserve et juniors. 64 licences joueur dont 27 de moins de19 ans, 23 pour les dirigeants et 47 joueurs et joueuses à l’école de rugby du RBC. Côté bilan sportif, après deux saisons exceptionnelles, cette dernière semble fade et à oublier très vite. Pas de résultat, une envie intermittente malgré un recrutement ciblé qui n’a pas porté ses fruits. L’absence d’un meneur s’est fait sentir dès le début avec un effectif un peu ‘tendre’ pour certaines rencontres musclées. Indiscipline, blessures vont affaiblir le groupe encore fragile. Au final, une 8e place synonyme de non qualification et de descente. Un mal pour un bien ? L’avenir nous le dira, mais avec un groupe Honneur au niveau très élevé de part la refonte des championnats de Fédérale, la tâche aurait été ardue. Saison donc en demie teinte, avec des rencontres perdues à la portée de l’équipe. Il faut tourner la page et regarder vers la prochaine saison. Des remerciements appuyés ont été adressés aux dirigeants, municipalités, partenaires et la presse pour leur accompagnement sans faille du club. La situation financière est positive. Les mutations n’étant pas closes, l’effectif n’est pas encore figé, mais tout laisse à penser que la reconstruction d’un groupe est en vue pour entamer un nouveau cycle. Les arrivées, les partants et la nouvelle équipe dirigeante vous seront présentés dans une prochaine édition.