31.05.2011

Championnat féminin pour le pétanque club conquois

CONQUE-05PET11.jpg

Les bénévoles du pétanque club conquois méritent un grand coup de chapeau pour l’organisation du championnat de l’Aude féminin en doublettes. C’est sous un soleil de plomb que se sont déroulées les parties sur le boulodrome municipal. Soixante-trois équipes, venues des quatre coins du département ont participé à l’évènement. Fort heureusement, une légère brise a soufflé dans l’après-midi. Les clubs de Cuxac, Armissan, Coursan, Ouveillan, Salles, Castelnau-d'Aude, Gruissan, Sigean, Leucate, La Nouvelle, Paziols, Carcassonne, Lézignan, Quillan, Espéraza, le Razès, Arzens, Alzonne, Lavalette, La Pomarède, Chaurienne Piboulette, Cybèle Loisir, Trèbes, Ferrals, Conques se sont disputé la qualification pour le championnat de France. Le pétanque club conquois était représenté par deux doublettes : Muriel Bastié avec Jacqueline Perrot et Anne-Marie Azalbert avec Nathalie Escande. Les parties ont été très disputées. Bravo à tous les bénévoles qui ont fait de cet évènement un moment fort dans la vie de la commune. Comme à son habitude, l’équipe du président Bastié a assuré pour accueillir dans de bonnes conditions ces 126 féminines ravies de l'accueil conquois.

30.05.2011

Tri sélectif : détermination des besoins individuels

CONQUE-05RED11.JPG

Après 3 semaines d’enquête, le comité de pilotage, présidé par Michel Proust a fait le point sur le dossier concernant la mise en place de la redevance générale incitative. « Le dossier avance dans le timing prévu. L’enquête réalisée auprès de la population est quasiment terminée. Nous vérifions individuellement toutes les données avant la saisie informatique. Les marchés concernant l’achat des camions, systèmes embarqués, containers individuels devraient être lancés d’ici quelques semaines. A ce rythme, nous seront opérationnels pour un fonctionnement ‘à blanc’ début 2011, pour une mise en service réelle au 1er janvier 2012 » souligne le président. L’enquête effectuée porte sur les ménages, mais aussi sur les professionnels et les collectivités. « Chaque besoin individuel est renseigné. Il faut adapter le contenant à disposition à la taille de la famille et le type d’habitat. Par ailleurs, les collectes du verre et du papier seront assurées via des points de propreté que nous sommes en train de situer au mieux sur le territoire communal » rappelle Jean-François Saury, représentant la commune dans le comité de pilotage. Si le calendrier est maintenu en l’état, la distribution des containers individuels devrait s’effectuer à partir du mois d’octobre 2011. L’information tombée juste avant la réunion, à savoir, la possibilité d’intégration de la communauté de communes dans la communauté d’agglomération de Carcassonne ne remet pas en cause le projet.

29.05.2011

Journée pêche au bord de l’Orbiel pour le centre de loisirs

CONQUE-05TRI11.JPG

Pêche : Le Scion conquois a organisé une journée d'initiation à la pêche avec le centre de loisirs. 27 enfants ont participé aux joies de la pêche sur les rives de l’Orbiel sous un soleil au rendez-vous. Toute la matinée a été consacrée à l’initiation aux différentes techniques de pêche, sous l’œil des bénévoles dont le président Patrick Ventresque. L’après-midi a été mise à profit pour mettre en pratique les conseils du matin au Pont de Montplaisir. Pour l’occasion, 10 kilos de truites avaient été lachées. Chaque enfant est reparti fièrement avec une truite, un trophée inoubliable qui aura fini certainement dans l’assiette. Un bon goûter a été offert aux enfants et ils ont tous reçu de la part du Scion conquois, une canne à pêche complète et différents cadeaux. Le Scion Conquois remercie tous les bénévoles ayant participé à cette journée ainsi que l'UPA, le Groupama, Chasse Pêche Passion et le Tabac Presse Bougeois pour leur soutien.

Gaël : L’association Gael organise un meeting Interrégional d'athlétisme "Souvenir Gaël Lançon", le samedi 4 Juin au stade Albert Domec de Carcassonne à partir de 17h, entrée gratuite. Venez passer un agréable moment autour du sport et pour la bonne cause. A l’occasion du relais 4×100m « Trophée Gaël Lançon » auquel peuvent se joindre des non-licenciés, pour chaque équipe inscrite, 100 euros seront versés à la recherche contre la leucémie via le GREMS ( Groupe de Recherche et d'Etudes des Maladies de Sang de Toulouse Purpan), par l’association Gaël Adolescent Espoir Leucémie.

28.05.2011

Près de 200 exposants au vide-grenier des écoles

201105221266_zoom.jpg

Le complexe Félix Roquefort a connu une effervescence toute particulière dimanche, dès les premières lueurs du jour. Il faut dire que ce vide-grenier lance la saison sur Conques. Quelques 200 exposants ont pu présenter aux chineurs et promeneurs du dimanche de nombreux objets aussi divers que variés. Parents d’élèves et équipes enseignantes se sont relayés à la buvette et au barbecue pour assurer une restauration rapide fort appréciée. « La recette de cette journée nous permet d’assurer des prestations supplémentaires dans le cadre des activités scolaires. Sorties, spectacles, matériels bénéficient d’un accompagnement financier de notre part. Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette journée soit conviviale et très réussie » souligne Mme Ségura. Durant toute la journée, le bas du village a été assailli pour des milliers de promeneurs qui ont pu à loisirs rechercher l’objet rare ou tout simplement se faire plaisir à moindre coût. Après le carnaval, le marché aux fleurs, le vide-grenier, les parents d’élèves préparent le repas de fin d’année avant des vacances bien méritées. Les effectifs de l’école maternelle sont stables pour la rentrée prochaine et comptera 4 classes. Quant à l’école élémentaire, elle verra la création d’une 7e classe, au vu des effectifs. La municipalité ayant prévu cette éventualité lors de la rénovation du groupe scolaire l’an dernier va mettre tout en œuvre pour équiper la nouvelle classe pour la rentrée 2011/2012.

27.05.2011

Programme travaux : stade, église, gendarmerie, branchements plomb, piscine, restauration

CONQUE-05AZI11.JPG

Lors de la dernière commission des travaux, élus et membres citoyens ont fait un point sur les affaires communales réalisées ou en cours. Le drainage au terrain annexe du Stadium et le doublement canalisation du stade ont été réalisés. Tous les branchements plomb faits et la canalisation eau potable rues du château et Marcel-Cachin totalement réalisés. Le conseil municipal réuni en séance informelle a décidé d'opter pour la solution de transfert du restaurant dans les locaux situés en face le restaurant actuel. Gendarmerie : l'architecte a été désigné et a fourni un planning. Dépôt du permis de construire en septembre 2011, fin des travaux prévus en février 2013. Un relevé topographique a été fait par le géomètre. Une consultation a été faite pour retenir le maître d'œuvre pour la réalisation d'un rond-point. Il est prévu une vente de l'ancienne gendarmerie au moment du lancement du projet de la nouvelle. Autres travaux faits : mise en place d'un grillage avenue Barbès, protection connexion des eaux pluviales au chemin des Saptes. Aménagement de la rue Victor-Hugo. A la piscine, remise en route de la structure. L'ONF a proposé un programme d'action 2011 pour la forêt communale. L'étanchéité du toit du stade et la verrière ont été réparées. Des bornes en plastiques et un marquage au sol zébra ont été placées en face de la mairie. Suite à des infiltrations des travaux ont été réalisés à l'intérieur de la sacristie et sur la toiture de l'église Saint-Michel. Une étude a été faite avec reprise du moyen de chauffage des salles situées au-dessus du théâtre. Au quotidien, la saison de tonte bat son plein.