30.04.2011

Alain Belaud s’en est allé

CONQUE-04BEL11.jpgDeuil : Alain Belaud s'en est allé à 72 ans. Il aimait travailler son lopin de terre aux jardins familiaux, les vignes, rénover les capitelles de notre garrigue avec la section pierres sèches du foyer laïque. Rarement absent les lundis après midi, il était toujours prêt à débroussailler et à nettoyer les abords des constructions ou les sentiers d’accès, à transporter des cailloux nécessaires à la reconstruction. Lundi prochain à la reprise des activités le manque se ressentira avec insistance et au détour de chaque sentier, aux abords de chaque muret ou cabane  les amis se souviendront des moments passés avec lui. Il aimait également la randonnée, la nature en général et faire déguster sa délicieuse cartagène. Il était toujours là pour rendre service, comme lors de la restauration de la cabane où le maquisard Antoine Armagnac a rendu son dernier souffle. Ce n'était pas un homme casanier, il ne restait jamais les bras croisés. Le camarade Alain s'en est allé vers d'autres horizons. Toujours le cœur sur la main, aux côtés des ouvriers, au centre de leurs préoccupations dans ce monde tourmenté et manquant d'humanité. Beaucoup d'entre nous avons partagé avec Alain une enrichissante histoire d'amitié. A son épouse Rose, à ses filles Aline, Gisèle, à son fils Michel, à son frère André, à leurs enfants, petits enfants, aux familles Belaud, Claret, Petit, nous présentons nos sincères condoléances.

Gaël : L’association présidée par Pierre Lançon vous invite à participer à une marche le 1er mai à Limousis. Départ du parking de la grotte de Limousis à 8h, participation 6 €. 2 circuits possibles : facile de 1h30 environ et un de 3h environ pour marcheurs entraînés à travers la garrigue. Rendez-vous à midi au foyer de Limousis où un brin de muguet et un apéritif seront offerts à tous les participants.

29.04.2011

L’US Conques prépare le tournoi de Pentecôte

CONQUE-04TOU11.jpg

Ils étaient une vingtaine de bénévoles de l'US Conques, présents samedi matin, à installer tables, chaises, salle Félix-Roquefort, en vue du loto programmé, une bouffée d'oxygène pour les finances du club. Le rôle de ces chevilles ouvrières est primordial. Sans eux le tissu associatif local serait à classer sans suite. Ils étaient sur le pont à tous les postes pour assurer la bonne tenue de cette soirée récréative concurrencée par la finale de la coupe Montpellier-OM et par un week-end pascal prolongé. À la vente des cartons, à la buvette ou en salle pour vendre des canettes sur l'estrade pour « bouléguer », aux quines pour vérifier les numéros et en fin de soirée pour remettre en l'état le foyer, le fonctionnement est bien rodé par ces bénévoles « mammouths costauds ». Au sein de toute association il est indispensable d'avoir une équipe de petites mains soudée. À l'USC on cultive cette culture de l'efficacité, celle-ci sera à nouveau de bienvenue lors du tournoi de Pentecôte du 11 au 13 juin. Trois jours de fête du foot au stadium où dirigeants, joueurs, éducateurs, parents et arbitres travailleront d'arrache-pied pour que ce tournoi de l'Amitié de U7 à U17 soit une réussite. Au programme du week-end : Samedi 30 avril : Les U19 excellence reçoivent en coupe de l’Aude le FU Narbonne à 15h au Stadium. Dimanche 1 mai : Les séniors 1 et 2 seront opposés respectivement à Cuxac à 15h et Lézignan à 13h.

28.04.2011

Rando-découvete sur les chemins de la Résistance

CONQUE-04TRA11.jpgL’association « Patrimoines, vallées des Cabardès » vous invite à une rando-découverte  sur le thème de la Résistance. La Montagne Noire est un haut lieu de lutte de la Résistance qui a connu les heures tragiques de la guerre. Des jeunes avides de ‘Liberté et de Fraternité’ ont choisi de faire front à la barbarie et ont sacrifié leur vie pour une France libre et souveraine. Cette rando-découverte se veut ludique, mlais également un hommage à ceux qui ont défendu fièrement les valeurs de la Patrie. Le rendez-vous est fixé le samedi 7 mai à 8h30, au parking de Trassanel afin d’organiser un covoiturage qui permettra d’une part de se rendre à Labastide-Esparbaïrenque, début de la randonnée (et d’autre part de récupérer au terme de celle-ci les véhicules qui y seront laissés). « Attention, il s’agit d’une sortie difficile, réservée à de très bons marcheurs. D’ailleurs, prévoir de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche » prévient Jean-Claude Capéra.  La marche va durer 4 à 5 heures. Le groupe « Histoire » vous guidera sur les sentiers empruntés par le groupe Armagnac, entre le 6 et le 8 août 1944, juste avant la tragédie de Trassanel. Cette randonnée sera illustrée par diverses lectures de témoignages. Le repas sera tiré du sac. Blog de l’association : patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr.                                  

27.04.2011

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois en concert

CONQUE-04BOI11.jpg

Les Amis de l'orgue ont réussi le pari de programmer un concert unique dans tout le Grand Sud, avec la venue des Petits Chanteurs à la Croix de Bois le jeudi 12 mai à 20 h 45 en l'église de Conques-sur-Orbiel. Souvent imités, rarement égalés, ils font partie du patrimoine national. On est assez loin des titis parisiens de Belleville qui faisaient du patin à roulettes sur le pont des paquebots. Voici des collégiens qui présentent leur alléluia dans un anglais impeccable. C'est moins peuple, plus classe à l'image de cette France moyenne qui veut sortir par le haut un passé laborieux. En mariant culture populaire et jeunesse éduquée, ces Petits Chanteurs, seul chœur de garçons où la musique, la scolarité, l'internat vont de pair, harmonisent new-look et vieille France. La pureté des voix juvéniles aux sonorités limpides, veloutées, sereines, subtiles, enchantera les connaisseurs présents à l'église Saint-Michel. N'attendez pas pour réserver votre place à ce concert, tous les mardis, jeudis, de 17h à 19 heures et le samedi, de 10h à 12 heures à l’Hôtel de ville de Conques ou à la librairie Siloë 62, rue Clemenceau à Carcassonne. Contact : 04 68 72 22 80 ou 04 68 25 20 48 (20 € - gratuit pour moins de 15 ans accompagnés).

26.04.2011

Réussite pour la première journée ‘jobs d’été’

IMGP0871 - Copie.JPGMercredi 13 avril à la salle Félix Roquefort de Conques sur Orbiel, la Communauté de Communes du Minervois au Cabardès organisait pour la première fois les Jobs d’été pour les jeunes de 16 à 25 ans, elle a rassemblé une quarantaine de jeunes. Cette manifestation a été organisée conjointement avec le Centre d’Information des Jeunes Audois, la Mission Locale d’Insertion du Bassin Carcassonnais, le Club Ados de Conques géré par les Francas de l’Aude et avec le partenariat de Pôle Emploi. Tout l’après-midi, une quarantaine de jeunes du territoire ont pu découvrir les différentes offres d’emploi mises à disposition par le Pôle Emploi, des offres et des conseils sur les contrats de travail par le conseiller de la MLI et les animatrices du CIJA. D’autres jeunes ont pu rédiger et imprimer leurs CV sur les conseils du personnel présent. D’autres offres sont disponibles sur Internet et des liens sont disponibles sur le Site de la Communauté de Communes du Minervois au Cabardès  rubrique « Jeunesse » www.cc-minervois-cabardes.fr. Pour d’autres renseignement ou contacts, la CD  a mis en place un coordonnateur Enfance Jeunesse, en l’occurrence Patrice Campaci que l’on peut joindre au 04 68 72 37 61 - coordonnateur@cc-minervois-cabardes.fr.