19.04.2011

Terres d’Orbiel : plus de 6 ans de lutte pour la vérité

CONQUE-04ORB11.JPG

L’assemblée générale de l’association Terres d’Orbiel s’est déroulée vendredi dernier, salle Félix Roquefort en présence d’un public nombreux. Après avoir remercié tous les bénévoles qui animent inlassablement la vie de l’association, le président Jean-Louis Tessié a donné lecture de l’ordre du jour. Dans son rapport d’activité, il a notamment souligné le combat mené depuis plus de 6 ans par un nombre croissant d’adhérents.

« Notre persévérance, notre confiance, notre détermination, nos arguments fondés, notre recherche permanente de al vérité n’ont pas permis aux porteurs du projet de réaliser la méga poubelle de Lassac. Notre stratégie - la vérité, preuves à l’appui – depuis plus de 6 ans est payante. En 2009 : annulation du plan, annulation de la vente des terrains. En 2010 : 2e annulation du plan départemental d’élimination des déchets, annulation de la délégation de service public signée par le Sydom et Séché. Ces succès sont autant de points d’appui pour la poursuite de notre action pour le respect de l’environnement, pour le respect de la démocratie et des citoyens » a-t-il rappelé.

5 réunions d’information, 4 manifestations sur la voie publique, 6 soirée de soutien, 16 conseils d’administration, 6 conférences de presse, 2 rencontres avec des scientifiques et 1 avec la Préfecture, mais aucune commission administrative comme la CLI (commission locale d’information) pourtant promise par le Préfet, ont ponctué l’année 2010. Concernant les actions judiciaires, la plainte pour faux et usage de faux est à l’instruction après la perquisition au Conseil Général avec notification de l’expertise judiciaire qui confirme les dires de Terres d’Orbiel. Les plaintes pour empoisonnement déposées en 2006 et 2008 sont en cours.

Le Conseil Général et le Sydom ont respectivement fait appel des annulation du plan départemental d’éliminations des déchets ménagers et de l’annulation de la délégation de service public.

Les commentaires sont fermés.