28.02.2011

AFDAIM-ADAPEI 11 : Préparation de l’opération ‘brioches’

CONQUE-02TOP11.JPG

Martine Mot la coordonnatrice locale et Marie-Claude Lanes donnent rendez-vous aux bénévoles le mercredi 28 février, salle de la Montagne Noire pour préparer la vente des brioches dans la commune. L’opération départementale se déroulera début avril, au profit de l'Afdaim-Adapei 11.

Cette campagne de don est parrainée par le préfet, le président du conseil général et l'association des maires. Les brioches sont vendues au prix de 5 € et seront présentées au domicile des particuliers ou dans les points de vente agréés. Les bénéfices des ventes permettent d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales accueillies dans les établissements. L’AFDAIM-ADAPEI 11 est une association familiale départementale pour l’aide aux personnes handicapées mentales.

Elle a été créée en 1955 dans l’Aude. Aujourd’hui, elle compte environ 700 familles dont 450 adhérentes. L’association comprend un collectif de 2600 personnes directement concernées. L’AFDAIM-ADAPEI 11 est aussi une entreprise sociale importante avec un effectif de 700 professionnels hautement qualifiés. Elle accueille environ 1100 enfants et adultes handicapés mentaux, dont 523 ouvriers handicapés. Elle est financée par l’État, le Département et la CRAM : 27 établissements et services avec un agrément pour la déficience, le polyhandicap et l’autisme. Réservez le meilleur accueil aux bénévoles lors de la vente.

27.02.2011

Amis de l’Orgue : Jean Maurel réélu à la présidence

CONQUE-02MIC11.JPG

Même si l’on sait que les bénévoles ne courent pas les rues, l’élection du conseil d’administration suivie de celle du bureau d’une association, peut réserver quelques surprises. C’est devant un parterre de près d’une cinquantaine de personnes que le président sortant, Jean Maurel à ouvert l’ordre du jour après avoir remercié Alain Marcaillou conseiller général et Jean-François Juste maire adjoint, ainsi que les abbés Misse et Fournier de leur présence. Erik Mikolaseck a présenté le bilan d’activité : deux concerts l’un salle Félix Roquefort avec la Lyre municipale de Limoux dirigée par Guy Robert, l’autre à l’église St Michel avec le Variéty Gospel et Chœurs d’Accord dirigés par Stephan Lhuillier. Lors de l’entracte, Jean-Luc Alibert a pu faire apprécier sa virtuosité et la bonne sonorité de l’orgue. Côté finances, André Guilhem a présenté un bilan légèrement en déficit. Mais un bas de laine rempli au fil des ans, est là pour palier à des réparations de l’orgue plus importantes que celles de la maintenance annuelle.

4 nouveaux administrateurs ont été élus. Sans surprise, le bureau démissionnaire est réélu à l’unanimité. « Cela fait 23 ans que je participe à votre assemblée générale, toujours avec beaucoup de plaisir. Je vous félicite pour la qualité et la diversité des concerts proposés » a tenu à souligner Alain Marcaillou. « Sachez que la municipalité vous accompagnera dans la préparation des concerts, tant sur le plan logistique que sur la communication » a ajouté Jean-François Juste, avant d’inviter les participants à partager un buffet conjointement offert par la municipalité et l’association des Amis de l’Orgue.

26.02.2011

G.A.E.L. : Benoît le président historique passe la main

CONQUE-02GAE11.JPGC’est un hommage que les participants ont tenu à rendre à Benoît Lançon lors de la dernière assemblée générale de l’association Gaël Espoir Adolescent Leucémie. Frère de Gaël, décédé des suites d’une leucémie, Benoît épaulé par toute sa famille a souhaité au-delà de la tristesse et de la peine, transformer cette douleur en combat au service des autres, celui des malades et familles touchées par cette affection.  Après 7 années passées à la présidence de GAEL, Benoît a souhaité passer le relais.

Rappelons que l’association est très active tant sur le plan départemental que national. Au travers de manifestations sportives, culturelles ou sportives, Benoît a su galvaniser de nombreux bénévoles afin de récolter des fonds. Pas d’intentions ou bonnes paroles, de l’action et la volonté de venir en aide aux adolescents hospitalisés et à leurs familles. Téléviseurs gratuits dans les chambres, lecteurs DVD, consoles de jeux, ordinateurs, sont venus adoucir les temps d’hospitalisations. Les CHU de Toulouse, Paris, Montpellier, Marseille, Limoges, Nice, Lyon et bien sûr Carcassonne ont bénéficié de ces équipements. De plus, l’association a pu fournir également de pompes à morphine supplémentaires à Toulouse et des lits médicalisés à Nancy. Les familles bénéficient de quelques bourses afin de pouvoir les aider lors de longues hospitalisation de leur enfant.

L’association GAEL œuvre pour le don de moelle osseuse et participe aux conférences de l’association pour le don d’organes et de tissus humains de l’Aude (ADOT 11). C’est son père Pierre Lançon qui reprends le flambeau avec à ses côtés Marc Bonifas pour la trésorerie. Chapeau bas Benoît, merci.

25.02.2011

Philippe Munck et Yvette Yché pour les ‘Printanières 2011’

CONQUE-02PRI11.jpg

L’association Festiv’Conques retourne à sa vocation première, l’organisation de la ‘soirée des Printanières’ en étroite collaboration avec la municipalité. Après Paco Ibanez, Serge Llado, Martigny, Destination Music Hall, Tuxedo Big Band, Gilbert Lafaille, Allain Leprest, Thierry Garcia, Duo des Non, Yves Pujol, l’édition 2011 sera tournée vers la chanson française et des artistes du cru. Des artistes reconnus pour leur talent et la qualité de leur travail.

« Avec Philippe Munck, le public pourra apprécier cet artiste qui nous fera connaître son univers au travers de chansons tantôt rythmées, tantôt douces, accompagné par des musiciens exceptionnels. Yvette Yché reprend son tour de chant après une courte retraite musicale. Elle revient dans son village pour y présenter ses anciennes et nouvelles chansons avec les incontournables standards de Barbara » souligne Thibault Tornabène. Le public pourra apprécier en définitive deux spectacles dans la même soirée.

« Le samedi 16 avril comptera dans la programmation des Printanières. Le retour d’Yvette, la découverte de Philippe s’annoncent de la meilleure des façons. Les deux artistes chanteront une quinzaine de chansons chacun. Autant dire que le public assistera à deux concerts pour le prix d’un. De plus, il bénéficiera d’une buvette gratuite à l’entracte où l’on pourra se désaltérer et grignoter quelques biscuits » rappelle Jean-François Saury maire adjoint en charge de l’animation. La réservation sera ouverte à partir du 3 mars à l’Hôtel de ville le jeudi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h. Places numérotées, entrée tarif unique 15 €. Renseignements : 04.68.72.29.14 (HR).

24.02.2011

De nouveaux maillots pour les équipes séniors de l’US Conques

CONQUE-02MAI11.jpg

Une sympathique remise de maillots s’est déroulée dimanche après les rencontres du jour, salle Félix-Gourbeille. Deux jeux de maillots flambant neufs doteront les équipes séniors de l'US Conques. Cet équipement a été gracieusement offert par J.-Pierre Mazerm, du Labyrinthe, domaine La Bouriette, route d'Arzens, et par le défenseur de l'équipe 1 Jonathan Ségura, dirigeant de l'entreprise Dem Express Gérard. Le président Henri Montespan a tenu également à remercier d'autres partenaires (panneaux, encarts pub…) comme Taxi Bernard Roques, Mme Michèle Capséta (Korian-Vernède), Assié Services, le garage Toyota, Thierry Bougeois (tabac, presse, loto Conques), le groupe médical, le centre kiné de Conques, le garage Peugeot Rodriguez,  Mr Philippe du restaurant Roc Ouest. Avant le verre et toasts de l'amitié, le docteur Montespan a tenu a rendre hommage et féliciter l'un des anonymes indispensables au club, Philippe Catuffe, qui toute l’année assure de nombreuses taches pour le club, notamment lors de la distribution des calendriers. Merci à tous au nom du club !