31.01.2011

Un nouveau site internet et des vidéos en ligne

CONQUE-02INT11f.JPGLa commune possède un site internet depuis près de 10 ans. Très visité, il était nécessaire de l’améliorer tant sur l’aspect visuel que sur le contenu. Ce sera chose faite dans quelques semaines. L’accès à internet est de plus en plus important, même dans les générations d’après guerre.

« La ligne graphique sera modernisée, les informations contenues dans l’ancien site vont être repositionnées. Certaines, non pertinentes seront supprimées. Nous avons voulu une approche simple et rapide pour l’internaute qui, comme le démontrent différentes études, ‘butine’ sur différents sites. L’information va se faire sous forme de dossiers, ce qui augmentera les possibilités d’informations » souligne le webmaster Patrice Campaci

 La communication municipale adopte désormais des techniques sophistiquées puisque l’on peut retrouver sur You Tube des vidéos de présentation des spectacles programmés en 2011 sur la commune.

CONQUE-01INT11.JPG« Si le travail rendu est apprécié, il ne faut pas compter les heures de recherches et de montage. Une simple vidéo de quelques minutes demande plus d’une dizaine d’heures de travail. Avec de la bonne volonté, un investissement journalier, nous communiquons du mieux que possible avec les moyens à notre disposition. La rédaction, le montage, l’impression et la distribution du bulletin municipal nous donne plus de souplesse et fait réaliser à la collectivité une économie d’une dizaine de milliers d’euros. Ce n’est pas négligeable en période de crise » rappelle Jean-François Saury, maire adjoint en charge de la communication.

Avant de faire connaissance avec le nouveau site  www.ville-conques.fr, retrouvez l’actualité des grands spectacles sur la commune pour l’année 2011 sur You Tube en tapant ‘printanieres conques 2011’.

30.01.2011

Jeunesse : une prise en charge et un éventail de possibilités

CONQUE-01JEU11.jpg

Et la jeunesse, que fait-on pour elle ? Si la question n’est pas directement posée, elle est sous-jacente. D’abord, il convient de qualifier la tranche d’âge à laquelle on impute le mot jeunesse. Politiquement, ce sont les 0 à 25 ans qui sont concernés.

« Différentes catégories sont répertoriées dans le cadre de la convention qui lie la communauté de communes du Minervois au Cabardès et les organismes d’Etat comme la CAF (caisse d’allocations familiales). La crêche à Villegailhenc, le Relais d’Assistantes Maternelles à Malves et l’accueil de loisirs maternel de Villegly composent l’offre des 0 à 6 ans. Pour les 6 à 12 ans, le centre de loisirs élémentaire de Conques et l’AREP à Villegaihenc offrent de nombreuses possibilités d’activités et séjours. Le club ado (12 à 17 ans) permet aux adolescents d’effectuer des sorties, activités et camps (été et hiver) » rappelle le président Jean-Jacques Ruiz.

En partenariat avec la Mission locale d'Insertion du bassin carcassonnais, un conseiller est à l'écoute des jeunes de 16 à 25 ans du territoire. Localement, la municipalité met à la disposition des jeunes la salle ‘Julien Chanabé’, accompagne les projets (sortie rugby à Toulouse, séjour à Port Aventura, organisation d’une soirée festive, …).

« Depuis des années, la municipalité a toujours été à l’écoute de la jeunesse. D’ailleurs nous avons été les seuls à embaucher un ‘médiateur jeunesse’ en la personne de Malick Niang. Ce travail de fond, nous l’avons financé, signe d’une volonté politique forte et déterminée. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes qui ont fréquenté le centre de loisirs de Conques, le club ado, puis le club des jeunes conquois ont un métier. Pour nous, c’est une grande fierté » souligne le maire Jean Chapet.

Parallèlement, la municipalité soutien le tissu associatif qui œuvre pour les jeunes : écoles de foot et de rugby, judo, photo, danse, école de musique, ATEC (association temporaire des enfants citoyens) dans la limite de ses moyens.

29.01.2011

Jean-Pierre Virgil animera le ‘cabaret des écoles’

CONQUE-01CAB11.jpgCabaret des écoles : L’association des parents d’élèves des deux groupes scolaires ont été ravis de la proposition de Jean-Pierre Virgil d’animer le prochain cabaret des écoles. Les bénévoles de ces associations sont très dynamiques. Vide-grenier, carnaval, repas de fin d’année et une soirée festive sont des moments importants dans la vie du territoire. Toutes les opérations qui permettent de réaliser quelques bénéfices finances des sorties, spectacles, jeux pour les enfants. Samedi 12 février, la salle Félix Roquefort sera transformée en cabaret avec tables rondes et bougeoirs pour la circonstance. La réservation est ouverte (tables numérotées) à partir du jeudi 27 janvier à l’Hôtel de ville. Le tarif est de 15 € avec une blanquette offerte à chaque table. Réservez dès à présent le jeudi et vendredi de 17h à 19h, le samedi de 10h à 12h à l’accueil. Contact au 06.21.24.83.75 – 06.32.84.85.12 – 04.68.25.08.08.

Don du sang : l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Conques accueillera le dimanche 19 mars, l’assemblée générale de l’Union Départementale des donneurs de sang de l’Aude. A cette occasion, un repas dansant sera organisé à partir de 12h30, salle Félix Roquefort. Il est ouvert à tous. Inscriptions au 04.68.77.15.38 (HR).

28.01.2011

L’ECV XV en appel à domicile face à Mende

CONQUE-01RON11.jpg

Rugby : L’ECV XV débute un calendrier retour difficile avec comme adversaires les 5 premiers de la poule de classement qui compte 3 équipes héraultaises particulièrement rugueuses. La trêve a permis aux hommes de Lemoine et Albert de se refaire une santé et de récupérer les blessés qui ont tant fait défaut dans cette première partie de championnat. Dimanche sur la pelouse de Villemoustaussou, les ‘rouge et vert’ reçoivent une équipe en forme, celle de Mende. Les lorréziens viendront en terre d’Aude avec la ferme intention de ramener les points de la victoire. Battus à la mi octobre 26 à 18, les hommes du président Aguerra auront à cœur de démontrer qu’ils peuvent se qualifier et jouer un rôle dans les phases finales. Réponse dimanche vers 17h.

Football : Samedi : Les U13 1 et les U17 District reçoivent respectivement Cazilhac à 15h et Narbonne à 10h30. Quant aux U13 2, U19 Excellence et U15, ils se déplacent à Lézignanà 15h (stade Gaujac), Nîmes à 16h30 et à Carcassonne à 15h. Dimanche : au Stadium les U17 Honneur seront opposés à Narbonne à 10h30. Les séniors 2 accueillent Bize-Minervois à 13h. Les séniors 1 sur leur lancée affronteront le voisin Pezens pour le derby.

27.01.2011

Nouvelle battue aux pigeons dimanche

IMG_0009.JPGEn association avec l’ACCA de Conques, la municipalité organise deux battues aux pigeons ramiers touriers. Dimanche 30 janvier de 9h à 12h30, se déroulera la seconde sous couvert d’un arrêté municipal qui fixe les règles de cette battue.

« Depuis de années nous essayons d’endiguer ce problème récurrent. Les pigeons dégradent les toits des bâtisses, bouchent les évacuations d’eau de pluie, rendent dangereux les accès au clocher de l’église. Cela occasionne de gros frais d’entretien, des désagréments dans les logements communaux et des risques permanents pour les personnels qui interviennent » souligne le maire Jean Chapet

 L’empoisonnement est interdit, les méthodes de capture trop onéreuses de même que la stérilisation, seule la battue réglementée était la solution la mieux adaptée à la situation. Une quarantaine de chasseurs ont participé à la première battue où un nombre conséquent de pigeons on été abattus. Placés par équipes de trois ou quatre, les chasseurs se sont positionnés tout autour du village. Quelques pétards ont été mis à feu dans le village, sans trop déranger la population qui avait été avertie de l’opération.

Dimanche, la seconde battue permettra sans doute de diminuer sensiblement la population de pigeons. Rendez-vous pour les chasseurs munis de permis à la salle Félix Roquefort vers 9h, pour y recevoir les consignes de chasse. Café et apéritif seront offerts aux participants par la municipalité.