31.12.2010

Irène et Gérard, top chefs du Club des Aînes

CONQUE-12TRO10.jpg

Les top chefs ont apprécié les félicitations des convives

Le dynamisme du club des Aînés ne se dément pas. Gérard Rodriguez et président et son conseil d’administration proposent de nombreux rendez-vous aux adhérents tout au long de l’année. Il y a quelques jours, afin de lier l’utile à l’agréable, il a été organisé une conférence par la Gendarmerie, suivie d’un repas concocté par Irène Belmas, cantinière émérite au caractère bien trempé, que l’on ne présente plus et le président Rodriguez.

Après la conférence sur la vigilance et comportement à adopter pour les Aînés abordés par la Gendarmerie, les participants ont partagé le verre de l’amitié. Puis les convives ont pu apprécier le repas fait maison par les 2 tops chefs, Irène et Gérard avec soupe de poisson et moules, frites.

L’après-midi s’est poursuivie, salle Félix Roquefort avec des jeux de société dans une ambiance bon enfant. Pour le premier semestre le club propose le vendredi 14 janvier, salle Félix Roquefort, dès 9 h 30 une présentation de produits de l'art de la table, l'hygiène alimentaire, domestique, etc., suivie du repas offert aux personnes ayant assisté à la présentation du matin par Pro'Confort. Au menu : viande, légumes, fromage, café (1 cadeau par participant), suivi du loto habituel à 14 h 30 (5 € les 3 cartons). Le lundi 31 janvier assemblée générale extraordinaire à 17h, salle Montagne Noire - le 18 février repas tripes ou daube - le 4 mars loto - le 17 mars rencontre de chorales au profit de Rétina - le 23 mars concours de belote - le 9 avril, bal et repas avec la remise du livre « Mon Village ». De quoi occuper et divertir nos Aînés pour ce début d’année.

30.12.2010

Terres d'Orbiel lance sa campagne d'adhésions 2011

CONQUE-12ADH10.JPG

L’année se termine de façon positive pour l’association qui milite contre l’implantation d’un CET sur le site de Lassac. « L’annulation pour la deuxième fois du plan départemental et celle de la délégation de service public sont des échecs cuisants pour ceux s’obstinent depuis 6 ans, à imposer un projet entaché d’irrégularités, reconnues une fois de plus par la justice. Nos arguments proviennent de documents publics à la disposition de tous les audois. C’est donc la vérité, preuves à l’appui » rappelle le président Tessié.

IMG_0018.JPG

De son côté l’ancien président Louis Fraisse a souligné, non sans humour « On nous a traité de tous les noms, méprisés, montré du doigt comme des irréductibles voulant faire capoter le projet d’intérêt général. Alors, je pose la question aux élus départementaux qui veulent nous faire avaler des couleuvres : dépenser près de 4 millions d’euros d’argent public pour le projet de Lignerolles annulé, celui de Lassac annulé et être aujourd’hui dans une impasse, où se trouve la notion d’intérêt général ? Les procédures engagées par Régis Fraisse en parallèle avec Terres d’Orbiel et le syndicat des vignerons donnent une autre dimension au juste combat qui est mené depuis 6 ans. Vu les échos de ma lettre à tous les maires de l’Aude, les élus du territoire sont informés désormais sur les tenants et aboutissants de ce projet irréaliste ». Les militants de Terres d’Orbiel se sont retrouvés autour d’une bonne paella après avoir mis sous enveloppe près de 3.000 lettres de demandes d’adhésion 2011.

29.12.2010

Programme alléchant pour "Patrimoines, vallées des Cabardès"

DSC04478.JPG

Le conseil d’administration de l'association Patrimoines Vallées des Cabardés a fait le bilan de l’année écoulée. Des satisfécits d'abord avec des propositions suivies par de très nombreuses personnes : Joé Bousquet, résistance, papillons, …  Côté adhérents, le nombre progresse (plus de 200), et la situation financière est satisfaisante. Le programme du premier semestre 2011 se peaufine. Dès à présent, vous pouvez noter sur votre agenda le 23 janvier avec une sortie à Mazamet .Au rpogramme également une randonnée occitane à Moussoulens, un repas terroir avec de la daube de boeuf, l’assemblée générale le 25 mars, une découverte du catharisme en Argent-Double, une randonnée résistance, l'épisode Améthyste et une ou deux promenades en garrigue.

Programme où esprit et bien vivre sont présents. DSC04477.JPG« Le patrimoine des vallées du Cabardès fait de plus en plus d’adeptes. Ils souhaitent conserver les racines profondes qui ont ciselé au fil des ans ces terres chargées d’histoire. Nous contribuons modestement à ce que la mémoire collective efface à jamais certains trésors dont beaucoup d’habitants du territoire ignorent malheureusement » a rappelé Le président Jean-Claude Capéra. Le verre de l’amitié a clôturé cette réunion où les expressions ‘bonnes fête’ et meilleurs vœux ‘ ont été de rigeur.

27.12.2010

Plan local d'urbanisme : écriture du réglement

IMG_0001.JPGTransformation du POS en PLU : Depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, le Plan d'Occupation des Sols (POS) a changé de dénomination et est devenu le Plan Local d'Urbanisme (PLU), nouvel instrument de planification. La loi SRU a traduit la volonté de promouvoir un aménagement plus cohérent, intégrant les multiples thématiques de l'urbanisme, de l'habitat aux déplacements, en passant par l'économie et l'environnement, le tout dans une perspective de développement durable.

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?  C’est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : où, quoi et comment construire. Il est constitué de différentes pièces : le rapport de présentation, qui inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du plan sur l’environnement ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur - le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations générales d’aménagement et de développement de la commune - des orientations d’aménagement par secteur, facultatives mais opposables aux tiers, qui constituent en quelque sorte un zoom sur l’aménagement possible d’un secteur ou d’un quartier de la ville - - le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 14 articles, et graphique, correspondant aux plans de zonage - des annexes. Le comité de pilotage avec le prestataire s’attache actuellement à l’écrire de ce règlement très précis sur les conditions d’urbanisation  de chaque zone définies.

26.12.2010

Illuminations : les nouveaux décors mis en place

CONQUE-12LUM10.JPGIlluminations : Le questionnement de certains sur les illuminations de fin d’année trouve aujourd’hui une réponse. Elles ont été mises en place cette semaine et illuminent les rues de la commune. « Depuis 3 trois ans, nous avions délégué la mise en place des décors, ainsi que leur entretien. Aujourd’hui, les normes ont évolué et les économies d’énergies sont plus que jamais à l’ordre du jour. Afin d’anticiper les normes qui seront en vigueur à partir de 2013 (utilisation exclusive de lampes LED), mais aussi pour palier le vieillissement de notre parc de motifs, le conseil municipal a opté pour la solution de location sur 3 ans. Avec ce projet, nous aurons un parc aux normes, entièrement renouvelé tous les trois ans » souligne Jean-François Juste maire adjoint en charge des travaux et de l’environnement. 

Conseil municipal : Le conseil municipal s’est réuni jeudi dernier pour la dernière fois de l’année 2010. A l’ordre jour, plusieurs demandes de subventions auprès des autorités territoriales concernant le centre culturel et l’aménagement de logements sociaux (Conseil Régional), la restauration et plan de circulation (Conseil Général). Deux demandes ont été également adressées à l’Etat pour la gendarmerie et le plan de circulation. Le conseil municipal a autorisé le maire à signer une convention avec le club inter sports de Villemoustaussou pour le développement de l’activité tennis et l’utilisation des équipements sportifs. Des ajustements budgétaires ont été également approuvés. Les travaux et projets en cours ou à venir ont été évoqués.