30.11.2010

Redevance incitative : décision au prochain conseil communautaire

RGI.jpgLes membres du comité de pilotage chargé de mener une réflexion sur la mise en place de la redevance incitative sur le territoire de la Communauté de Communes du Minervois au Cabardès se sont réunis, le 18 novembre dernier, en présence de Jean-Jacques RUIZ (Président), Michel Proust (Vice Président), de l'ensemble des maires des villages concernés, de Monsieur Régis Tolza (Trésorier Principal), des représentants du cabinet SP2000, chargés de l'étude. Dans une optique d'optimisation de la gestion de son service de collecte, la Communauté de Communes du Minervois au Cabardès mène actuellement une réflexion sur l'opportunité de mettre en place un nouveau système de financement : la redevance incitative. Ce mode de financement s'inscrit dans un projet global de gestion du service public d'enlèvement des déchets. L'optimisation du service devra permettre d'améliorer l'image du service et de répondre aux objectifs suivants de la Collectivité : homogénéiser les contenants des ordures ménagères résiduelles, rationaliser les opérations de collecte en optimisant les circuits et les fréquences de collecte, améliorer les performances de collecte sélective, homogénéiser le parc des points d'apport volontaire, clarifier les consignes de tri et rendre plus équitable le financement du service. A l'issue de cette présentation, le conseil communautaire lors de la prochaine séance du 8 décembre se prononcera ou pas sur le choix proposé par le comité de pilotage.

29.11.2010

Travaux : le platane centenaire sera abattu

travaux Victor HUGO nov 2010 004.JPG

Les travaux de la rue Victor Hugo ont repris. Après le renouvellement des branchements plomb, l'amélioration des réseaux de l'eau et de l'assainissement, le raccordement au réseau gaz, le traitement des surfaces de roulement et trottoirs, accès piètons vont être mis en place. « Nous avons profité de ces travaux pour améliorer le pluvial de cette rue avec une sortie directe dans le béal des eaux à hauteur de la rue de Verdun jusqu'au porche de la rue des Demoiselles. Le mur de la terrasse de la rue Victor Hugo présentait des signes de faiblesse au niveau de l'ancien point d'eau, surplombé par un platane plus que centenaire. Les sondages réalisés confirment la fragilité de l'édifice poussé par les racines. Il a été mis a jour une racine de près de 50 cm d'épaisseur. L'abattage du platane sera réalisé dans les prochains jours » rappelle Jean-François Juste, le maire-adjoint en charge des travaux. travaux Victor HUGO nov 2010 005.JPGLa fin des travaux est prévue pour la mi-décembre avec un revêtement tout neuf, un accès piétons sécurisé avec notamment la sortie du porche pour les familles et enfants des écoles. La rue Victor Hugo sera remise en service en sens unique, préfiguration du plan de circulation qui va être mis en place progressivement.

28.11.2010

Soirée chataigne pour le cyclo club conquois

CONQUE_11CYC10.jpg

Chauds les marrons pour les cyclotouristes conquois qui, comme chaque saison, se retrouvent autour de bonnes poêlées de châtaignes préparées de mains de maîtres par les bénévoles de l'association. Les grilladins de service les ont grillées à point, en évitant de se roussir les doigts. Tout ce petit monde a pu les savourer, bien accompagnées d'un bon petit vin du Cabardès, laissant quelques traces sur les doigts et permettant de faire quelques farces qui ont amusé les participants. Mais cet afflux de calories est en prévision des sorties prévues pour les prochaines semaines. Le président Jean-Marie Barthès a convié toute son équipe à participer aux divers points café dominicaux. Le 21 novembre à Limoux, le 28 novembre à Pennautier ; le 5 décembre à Belvèze, Téléthon ; le 12 décembre à Rieux-Minervois, le 19 décembre à Lézignan et le 26 décembre à Castelnaudary pour ceux qui désirerons éliminer les excès des fêtes de Noël.

27.11.2010

Concert de chorales réussi pour les ‘Amis de l’Orgue’

012.JPG

L'église Saint-Michel de conques aura connu une fréquentation importante pour le concert organisé par les Amis de l'Orgue. Le président Jean Maurel et sa fidèle équipe de bénévoles ont proposé une superbe soirée aux quelques 250 personnes présentes. La rigueur, la justesse des voix, le travail des choristes et de son chef Stéphan Lhuillier ont encore une fois fait recette.  Le Variéty Gospel de Trèbes et les chœurs d'Accord de Carcassonne dirigés par Stéphan Lhuillier ont été longuement applaudis, pour une prestation impeccable digne des professionnels pour ces amateurs avertis. Le public a également pu apprécier la sonorité et possibilités de l'orgue avec une interprétation magistrale de Jean-Luc Alibert de l'Aria et Toccata en ré mineur de J.S Bach.

011.JPG

« Je remercie toutn particulièrement les choriste et Stéphan pour cette soirée, ainsi que toute l'équipe qui m'entoure et sans qui rien ne pourrait se faire. La saison 2010 se termine en beauté et je vous convie à partager quelques agapes et le verre de l'amitié » a conclu le président Maurel lors de son intervention avant la collation. Le programme pour 2011 sera de très haut niveau avec la venue des Petits chanteurs à la Croix de bois, les chœurs de Saint-Pétersbourg< et le groupe Rodinka.

26.11.2010

Loto et sports au programme du week-end

RUGBY Conques Limoux novembre 2009 008.JPGRugby : L'ECV XV se déplace dimanche au stade de l'Aiguille à Limoux pour y affronter le RC Limoux. Privée encore de nombreux joueurs blessés, la paire de coachs Lemoine et Albert devront composer avec l'effectif à disposition. Gageons que la partie se déroulera dans les meilleures conditions sportives afin d'oublier les précédentes où le jeu était quelque peu absent au profit de la 'boîte à gifles'. Une victoire à l'extérieur replacerait les 'rouge et vert' en bonne position pour la qualification, mais certainement que les locaux ne se laisseront pas faire. Réponse dimanche vers 17h.

Football : Samedi : Les U13 1 reçoivent Palaja à 15h, les U13 2 se déplacent à Carcassonne à 14h (stade de Grezes-Herminis) et les U15 à 17h à Castelnaudary. Dimanche : Les U17 District et Honneur: accueillent respectivement St Nazaire à 10h et Castelnaudary à 10h30. Difficile déplacement pour les U19 Excellence à Perpignan Canet à 10h30. Quant aux Seniors 2 et 1, ils reçoivent Gruissan 2 à 13h et Trébes à 15h00 au Stadium.

Loto : le loto des écoles se déroulera vendredi 26 novembre, salle Félix Roquefort à 20h30. 16 quines, cartons et consolantes sont au programme.