31.10.2010

La chasse aux champignons bat son plein

CONQUE-11BON10.jpgUne semaine après la bonne lune et la pluie diluvienne qui a inondé le grand sud, les chasseurs de champignons sont à nouveau à l'œuvre. Les ramasseurs, la carte obligatoire en poche, se sont lancés à l'assaut des forêts à la recherche des cèpes. « La cueillette et non chasse aux champignons, car il ne faut pas saccager et préserver la pousse de la année suivante » rappelle avec véhémence Paul, dans son parlé rocailleux de montagnard de souche. Bien entendu, le but final pour tout bon épicurien, c'est une bonne poêlée de cèpes dégustés accompagnant une épaule de sanglier en sauce ou à la broche. En cet automne, des Pyrénées à la prolifique Montagne Noire tarnaise, c'est aussi le plaisir de sillonner les sous-bois emmitouflés de feuilles mortes, de fougères roussis, de bons casse-croûte qui vous revigorent avant d'attaquer le bon coin à ne pas dévoiler ... même sous la torture. La terre est humide, les arbres sont parés de couleurs automnales multicolores, cachant les châtaignes sous les tapis de feuilles. Quoi de plus 'goutous' qu'une bonne poêlée de châtaignes au feu de bois. Couvées dans le journal l'Indépendant, au coin de l'âtre, elles n'en seront que bien meilleures au moment de le déguster.

30.10.2010

Nouvelles illuminations pour les fêtes de fin d’année

CONQUE-10FET10.jpgLes nouvelles normes, la vétusté du parc des illuminations de fin d'année ont conduit la municipalité à lancer un appel d'offre concernant la dotation de nouveaux décors. Divers prestataires ont été reçus par les élus afin d'avoir un panel complet des nouvelles productions avec les caractéristiques techniques à mettre en place et applicables en 2013. « La technique 'led' sera la norme en 2013. Notre parc communal est ancien, composé uniquement en fil lumière et de plus en plus difficile de réparer. Nous avions passé un contrat de location de trois ans pour des motifs supplémentaires (bananes, sapins lumineux à la gendarmerie et devant le centre culturel, motifs scintillants à l'entrée du village). Ce contrat est terminé. Deux solutions étaient possibles : acquérir les motifs ou louer entièrement le parc en bénéficiant de la technologie 'led' et le renouvellement des motifs défaillants. C'est cette dernière solution qui a été retenue avec un nouveau contrat de trois ans » souligne Jean-François Juste maire adjoint en charge des travaux. Le 'led' est diode électroluminescente qui présente deux intérêts majeurs : un rayonnement identique aux techniques actuelles et une économie en énergie. La durée de vie des 'leds' est également appréciable. La pose sera réalisée par l'entreprise Robert, la fourniture des motifs par la société Balchère sous le contrôle de Citélum, le délégataire de l'éclairage public. Les illuminations seront placées mi-décembre.

29.10.2010

ECV XV : première finale pour le trophée Lacans

CONQUE10LAC10.JPG

Rugby : Après la déconvenue en championnat à domicile face à Sauvian, l'Entente Conques Villemoustaussou aura à cœur de réussir sa première finale de la saison. Ce sera à l'occasion du trophée Lacans face à l'Entente Couiza Espéraza sur la pelouse de Limoux. Les 'rouges et vert' ont gagné leur place en finale grâce à une victoire sur Gruissan. Diminués par de nombreuses blessures, les hommes de Lemoine et Albert devront se surpasser pour remporter le premier trophée de la saison face à une équipe de la Haute vallée compacte et accrocheuse. « C'est une finale, tout peut arriver. L'apprentissage en championnat Honneur est difficile. Sept ou huit équipes sont du même niveau. Une petite faiblesse dans tel ou tel un compartiment du jeu et c'est une défaite. Nous avons laissé des forces et quelques joueurs sont sur la touche à cause de quelques cartons rouges. Le groupe a bien travaillé cette semaine, la défaite d'un point à domicile dimanche semble avoir réveillé l'orgueil, au bon sens du terme, des joueurs. Couiza-Espéraza est un voisin, nous y avons beaucoup d'amis, mais dimanche, il n'y aura aucun sentiment pendant les 80 minutes de cette finale 100% audoise » souligne le président Teddy Aguerra. Retrouvez l'actualité de l'ECV XV sur wwww.ecvxv.fr.

Football : Samedi 30 : Match de rattrapage pour les U17 District à domicile face à l'US. Haut-Minervois à 15h. Les U17 Honneur reçoivent en coupe de la Ligue Castelnaudary à 16h au Stadium. Les U19 Excellence entrent en lice en Coupe Gambardella. Ils se déplacent à Fabregues à 16h45 : Fabrègues. Dimanche 31 : En coupe de la Ligue les U15 seront opposés au Stadium à Caux et Sauzens à 10h30. Les Séniors 1 et 2 joueront à domicile respectivement contre le FACV (15h) et St Eulalie (15h).

28.10.2010

Retour aux sources à la rencontre du poète Joë Bousquet

CONQUE-10POE10.jpgL'association "Patrimoines, Vallées des Cabardès" organisatrice de cette rencontre avec l'aide précieuse du centre Joë Bousquet, aura permis de mieux appréhender l'homme et d'ouvrir les pages du poète mal connu. La visite a débuté à Villalier, plus précisément à l'Evéché, lieu de vacances de Joë Bousquet. Puis la visite s'est déplacée vers le domaine de Gibalaux, à la maison de Ginette Augier, sur les chemins de leur rencontre. Une soixantaine de personnes ont suivi leurs guides, appréciant pour cette journée une météo clémente, agrémentée de l'odeur des fenouils, sur les traces des pas et baisers de celle qui lui a ouvert  son cœur. Des traces, des images, des imaginations, des chemins de vignes, de la poésie et de la poésie toujours. Joë Bousquet et Ginette Augier ont vécu une rencontre et  une quête d'une intensité extraordinaire. Moment d'exception en écoutant Christine lire leurs échanges riches de double désir. En fin de journée à Conques, Anne a chanté de ses poèmes. Merci à René, Christine et  Anne, à Yvette et Mme Patau-Cahuzac. L'accueil de Mme et Mr Bonnet, propriétaires à Gibalaux a été particulièrement apprécié, pour l'ouverture de leur parc et le verre de l'amitié gentiment offert, tout comme la municipalité de Conques pour la mise à disposition des salles. Pour mieux connaître la vie et l'œuvre du poète cliquez sur le site  www.poete.villalier.fr.

27.10.2010

Reprise des activités des constructeurs de pierres sèches

Vendredi dernier, les constructeurs en pierres sèches du foyer laïque ont fait leur rentrée autour d'un apéritif dînatoire apprécié. Cette réunion a permis de planifier la date de reprise des activités dans la garrigue au lundi 8 novembre et de décider des priorités d'intervention. Le groupe se retrouvera donc pour terminer un mur de la draille. Ensuite ce sera divers travaux de débroussaillage et l'entretien des chemins d'accès aux capitelles que se concentrera leur travail. La rénovation du fléchage des chemins de découverte de ces constructions ne sera pas oubliée. Tous les lundis après midi la garrigue va retrouver la vingtaine de reconstructeurs. « Notre groupe où la bonne humeur et la convivialité sont de rigueur est toujours prêt à accueillir toute personne intéressée par la mise en valeur de notre patrimoine et par l'apprentissage de la construction en pierres sèches. Cette saison ser aune année ce consolidation des travaux entrepris depuis quelques années et l'entretien de la signalétique qui subit les assauts du temps et quelques individus peu respectueux du travail de mémoire que nous réalisons. Le rendez-vous pour le départ du groupe le lundi s'effectue à l'Hôtel de ville » signale Claude Bonnafous, responsable de la section. Pour tous renseignements s'adresser au : 04 68 77 01 25.