31.07.2010

Les scouts et guides de France assurent le service

CONQUE-07SCO10.JPG

L'Etablissement Français du Sang (EFS) avait demandé à l'amicale des donneurs de sang bénévoles de Conques et ses environs d'accueillir 4 membres des scouts et guide de France lors de la collecte organisée salle Félix Roquefort. Pour l'occasion, la municipalité avait autorisé ces sympathiques routards a utiliser les vestiaires du stade Joliot Curie. Dès l'arrivée de l'équipe médicale de l'EFS de Toulouse, Frédérique, Théophile, Thibault et Ludovic ont apporté un soutien logistique appréciable. « Cette action est liée à notre projet cette année qui nous mènera en vélo de Toulouse à Valras. Ce périple de plus de 500 km est couplé à un partenariat avec l'EFS. Nous participerons à plusieurs collectes dans l'Aude et l'Hérault avant de regagner début août la Haute-Garonne » souligne Frédérique. CONQUE-07SAN10.JPGC'est donc avec plaisir que les bénévoles de l'amicale ont reçu ces 4 jeunes plein de dynamisme et d'entrain. « L'initiative est louable et a permis de nombreux échanges sur divers sujets au gré des conversations lors de la collation. Pour une fois, nous étions spectateurs de l'évènement et c'est très agréable de voir des jeunes s'investir pour une cause essentielle pour les malades » rappelle Annie Outric. Invités d'honneur de la grillade préparée par Jean-François Saury, les 50 convives ont partagé une fin de soirée où le doux breuvage du rosé a fait recette. « Merci aux bénévoles de Conques et tous ceux avec qui nous avons passé cette après-midi de collecte et la soirée grillade très réussie » ont souligné les trois garçons.

30.07.2010

4 circuits de capitelles et une draille à visiter

CONQUE-07CA10.jpgLes bénévoles du Foyer Laïque, amoureux de la garrigue et des veilles pierres, restaurent les capitelles de Conques depuis 1993. Tous les lundis après-midi, l'équipe de restauration se rend sur le site pour débroussailler, planter, reconstruire, le tout dans la bonne humeur et la convivialité de rigueur pour ces amoureux du bien vive et du bien manger. Un bilan extraordinaire : 45 capitelles balisent 4 parcours dans un cadre magnifique. Premier circuit : paysage à fleur de pierre, la plaine de la Cocalière, au nord de la forêt communale, 13 capitelles dont les célèbres 'siamoises', uniques dans la région. Deuxième circuit : 11 capitelles avec 'La Samparella' qui possède un abri pour le mulet, datant des années 40. Troisième circuit : 9 capitelles, permet d'apprécier l'immensité des paysages de la Montagne Noire ou des Pyrénées, avec une aire de pique-nique 'L'embarrada'. Quatrième circuit : 12 capitelles dont la 44e qui a nécessité près de 326 heures de travail. Le groupe des 'forçats des cailloux' a réhabilité une draille (chemin empierré et limité par deux murets), le chemin qui menait de Conques à Villardonnel. A ce jour 250 m ont été reconstruits. Chaque année de nombreux groupes visitent le site. Environ 4 à 5.000 personnes découvrent ce fabuleux patrimoine avec en fond les Pyrénées et la Montagne Noire. La garrigue conquoise propose des senteurs, des circuits de randonnée et bien entendu les circuits des capitelles, à visiter en famille. En cette période d'été, une balade sur ce site exceptionnel vous permettra d'apprécier le calme, les senteurs de la garrigue et la beauté des réalisations, dans des paysages magnifiques.

29.07.2010

Le syndicat d’irrigation de Vic au Pont Del Gua en assemblée générale

CONQUE-07ELG10.JPGLe Président Claude Ruiz a accueilli les adhérents pour cette assemblée générale ordinaire les adhérents du syndicat d'irrigation de Vic au Pont del Gua. Gérard Rodriguez a fait le point des travaux réalisés et à faire, évoquant une réparation lourde à effectuer sur une vanne. Il remercié Alain Grillères qui a nettoyé par 2 fois les berges. Puis le président Claude Ruiz a indiqué qu'il a assisté le 23 juin dernier avec J.C. Thomas à la C.L.I. (Commission Locale d'Information) ayant  pour principe d'informer les usagers sur l'état de pollution du site. A l'occasion de celle-ci il a été indiqué que de nouvelles études sur la pollution du site étaient en cours et effectuées de manière plus méthodique. Les résultats auraient du être connus fin 2009. Suite à un échange de courriels avec M. Septours, Secrétaire Généra de la Préfecture, il semble que la prochaine C.L.I. ne se tiendra qu'en septembre 2010, soit plus d'un an après ! Le président a fait part de son fort mécontentement face à pareille situation. CONQUE-07ELG10 (2).JPGConcernant les opérations de l'année passée : nettoyage et entretien du béal agrémenté par le méchoui, ainsi que l'incident survenu fin août 2009 avec l'assèchement de l'Orbiel dans sa partie Tuilerie - Montplaisir. Le syndicat a réfuté sa mise en accusation en précisant qu'il s'agissait d'un acte de malveillance (retrait des planches à la chaussée Montplaisir). Ce fâcheux épisode montre à quel point il faut être vigilant : un comportement citoyen de tous les riverains en période d'étiage est nécessaire. C'est ce qu'a voulu montrer le syndicat (arrosage alterné) à l'inverse de certains particuliers qui puisent sans retenue pour arroser leur pelouse. La situation financière présentée par Gisèle Salvador laisse apparaître un solde positif. Maintien des cotisations au niveau de celles de 2009. La journée de nettoyage 2010 aura lieu le vendredi 30 juillet (rendez-vous : 8 heures aux jardins de Saint Charles) suivi du repas au complexe Félix Roquefort. Le bureau : président : Claude Ruiz, trésorière : Gisèle Salvador, secrétaire :    Pierre Mestre, membres : Mme Paulette Destal, MM. Frutos, Rodriguez et Zaragoza.

28.07.2010

Sang : un élan de générosité très suivi

CONQUE-07PRE10.JPG

La période estivale, vacances, farniente au bord de la piscine n'ont pas entamé la générosité des bénévoles qui ont répondu à l'appel de l'amicale des donneurs de sang bénévoles de Conques et ses environs. Le temps relativement frais a permis l'organisation de la collecte dans les meilleures conditions. « La collecte d'été est un moment fort de notre activité annuelle. Outre l'importance du nombre de donneurs et de collecte de poches pour les malades, c'est aussi un moment convivial pour tous les convives autour d'une grillade fort sympathique » souligne Alain Buisine. Dès le début de l'après-midi, les donneurs se sont présentés salle Félix Roquefort. L'amicale a fait de gros efforts de communication avec la mise en place de plusieurs banderoles, affiches dans les commerces locaux et fléchage à l'intérieur de la commune. Le creux remarqué vers 16 heures a quelque peu inquiété l'équipe de l'EFS de Toulouse et les membres de l'amicale. Vers 18 heures, les donneurs habitués sont venus à ce rendez-vous et ont permis une collecte intéressante pour une fin juilllet. Avant de servir l'apéritif, la lecture des résultats de la collecte a donné lui a une salve d'applaudissements pour les donneurs et un singne d'encouragement pour les malades en attente de produits sanguins : 67 donneurs et surtout 3 nouvelles personnes qui ont donné pour la première fois leur sang. « J'avais un peu peur, toujours une bonne raison pour ne pas donner. Aujourd'hui avec l'aide morale de Jean-François et Paulette, l'équipe de l'EFS, j'ai franchi le pas. Tous mes doutes ont été balayés et je ressens une certaine fierté d'avoir accompli ce geste bénévoles, anonyme et gratuit » rappelle Maryse, qui a pour la première fois donné son sang.

27.07.2010

Un repas champêtre plébiscité par la population

CONQUE-07REP10.JPGDepuis le passage de la Méridienne Verte au changement de millénaire,bla municipalité  et Festiv'Conques invitent la population à un repas champêtre juste après la cérémonie du 14 juillet. Si on ne s'est pas bousculé pour du défilé, il n'en a pas été de même salle Félix Roquefort où près de 200 convives ont pris place pour déguster la succulente grillade préparée de mains de maîtres par les grilladins de service : Patrick Martinez, Gérard Sarraute et Alain Buisine. « C'est une tradition que nous perpétuons avec le conseil municipal qui s'investit dans cet évènement. Ce repas républicain et champêtre connaît toujours un énorme succès malgré la période estivale. Un moment de détente et de convivialité apprécié par tous. Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de ce repas » souligne le maire Jean Chapet. De nombreux conquois aiment Le service a été assuré par les bénévoles dont Erik Mikolasek, Gilbert Zarragozza et Serge Zucco. Il ne faut pas oublier toutes les petites mains qui ont mis la main à la pâte et contribuées à la réussite de cet évènement. Convivialité, bonne humeur et plaisirs des papilles étaient les maîtres mots de cet après-midi républicain. Bravo à tous ces bénévoles.