30.06.2010

CLAE : de nouvelles mesures pour un meilleur service

CONQUE-06CLA10.JPGCLAE : Mis en place par une forte volonté politique le CLAE (centre de loisir associé à l'école) le mode de fonctionnement du CLAE et de la restauration scolaire demande chaque année un bilan et des améliorations. « Restauration et CLAE sont des services qui ont été mis en place pour les enfants dont les 2 parents travaillent. La capacité de la salle de restauration impose des règles strictes d'accueil, d'encadrement et de confort. Nous adaptons les services mais nous ne pouvons plus accepter des variations d'effectifs de dernière minute. Pour ce faire, j'en appelle au civisme des parents pour respecter les modes d'inscription qui seront mis en place dès la rentrée » rappelle Paulette Clary, maire adjointe en charge du secteur scolaire. Les familles vont recevoir par l'intermédiaire des enfants un dossier à remplir et à remettre avant le 30 août 2010 à l'accueil de la mairie. « Le dossier permettra de finaliser le listing des enfants qui participeront au CLAE et bénéficieront de la restauration scolaire. A partir de ces listings, toute modification exceptionnelle devra être signalée au responsable du CLAE, la veille avant 9 h au 06.80.94.57.87. La rigueur demandée aux familles permet d'adapter le personnel nécessaire à l'encadrement, conformément aux lois en vigueur » souligne Clotilde, la nouvelle directrice du CLAE. Le dossier doit être accompagné des attestations des employeurs des 2 parents avec le dossier d'inscription.

Patrimoine : Avant la pause estivale il est temps pour l'association Patrimoines, vallées des Cabardès, de faire un premier bilan des groupes de travail mis en place et axés sur une meilleure connaissance de nos patrimoines. Une réunion aura lieu le lundi 28 juin, à 17 h à Conques-sur-Orbiel, salle de réunion derrière la Mairie. Toutes les personnes intéressées par la découverte de notre patrimoine particulièrement riche et varié peuvent participer à cette rencontre et recherche collective, apporter leurs idées.

29.06.2010

L’ECV XV fière de sa saison et de son titre de vice-champion de France

CONQUE-07CHA10.JPG

L'exploit de gagner un deuxième 'planchot national' consécutif s'est envolé sur la pelouse de Garonne face à l'Usep Ger Seron Beteille. Sur un terrain exigu, sans tribune digne d'une finale de championnat de France, les 'rouge et vert' ne sont jamais rentré dans la partie, subissant une grande partie de la rencontre. Avec le vent les hommes de Lemoine et Albert sont souvent sanctionnés dans le jeu au sol. L'USEP bénéficie de quelques pénalités et mène au citron 6 à 0. Beaucoup de fautes de main, de mauvais renvois n'aident pas les équipiers de Pagès. Privés de ballons en touche, ballottés en mélée, les hommes du président Aguerra ne seront que très rarement dans le rythme, face à un adversaire bien en place. Les placages sont féroces et le jeu au sol très disputé. L'ECV sera réduite à 13 pendant 10 mn et fera jeu égal avec son adversaire. Dominés territorialement, les 'rouge et vert' encaissent un drop. Dans un sursaut d'orgueil, les avants progressent sur une cocotte qui est écroulée. Cenet en coin réduit le score. L'Usep passe une nouvelle pénalité qui scelle définitivement le score de la partie. Pas trop de regrets à avoir face à une équipe supérieure. Bravo et merci à tous les joueurs qui ont réalisé une saison exceptionnelle : ½ finale Lacans, challenge de l'offensive de l'Indépendant, finale de la coupe du Languedoc, Champion du Languedoc et vice-champion de France Promotion Honneur. Malgré la défaite, la soirée a été arrosé »e pour clôturer une saison palpitante. Rendez-vous en Honneur la saison prochaine.

28.06.2010

Elus, personnels et conjoints réunis autour d’une paëlla

CONQUE-06PAE10.JPG

Municipalité : Vendredi dernier, le maire Jean Chapet avait convié le conseil municipal, le personnel communal et leurs conjoints à partager un repas champêtre au parc technique communal. « Cela fait trois ans que nous organisons cette rencontre entre les familles des élus et celles du personnel. C'est un moment privilégié où chacun peut entretenir une conversation à bâton rompu, en l'absence de tout grade ou qualité sur des sujets aussi divers que l'éducation des enfants ou les résultats de l'équipe de France de football. D'ailleurs, la participation a été une nouvelle fois importante et des plus conviviale » souligne le premier magistrat. Après l'apéritif et une assiette de crudités, les participants ont pu apprécier la succulente paëlla préparée par les Mangetout, servie par Antoine de service pour l'occasion. Pour l'occasion, vu la météo incertaine, le repas s'est déroulé dans le hangar pour éviter les giboulées de juin, fréquentes en ce moment.

Piscine : La piscine municipale est ouverte jusqu'à la fin du mois de juin le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 20h. En Juillet et août, elle sera ouverte tous les jours de  13h30 à 19h30. L'eau des 3 bassins est chauffée. Snack, buvette et vente de glace sur place. Pelouse ombragée, casiers individuels sont à la disposition du public.

Aînés : Le président Rodriguez rappelle aux participants à la grillade du mardi 29 juin qu'ils pensent à apporter leurs couverts.

27.06.2010

Zonage et règlement étudiés pour le plan local d’urbanisme

CONQUE-06PLU10.JPGDepuis plusieurs mois, la municipalité avec l'aide du cabinet Urbadoc planche sur l'élaboration du PLU (plan local d'urbanisme) qui remplacera à terme le POS (plan d'occupation des sols. Après la réalisation du diagnostic, l'étude des enjeux, le groupe de travail s'est attelé à dégager les grandes lignes du PADD (projet d'aménagement et de développement durable). « La phase de travail actuelle est primordiale pour la détermination du zonage et l'écriture du règlement qui en découlera. Elle définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l'évolution de la commune » souligne Jean Chapet, le maire. Ce document de travail a été présenté par la société Urbadoc qui est en charge de ce dossier. Des réunions thématiques ont été organisées avec les agriculteurs, viticulteurs et les  partenaires territoriaux. Ce document simple et concis, donnera une information claire aux citoyens et habitants sur le projet communal. Ainsi, le PADD permet un débat clair au sein du conseil municipal et un contrôle par la population sur les engagements des élus, clairement énoncés. Il fixe la limite essentielle entre la révision et la modification. La municipalité va maintenant travailler sur le contenu avant une présentation en conseil municipal et une réunion publique. Le vendredi 2 juillet à 18h, salle Félix Roquefort, la population est invitée à une réunion publique sur le sujet.

26.06.2010

Vernissage de l’exposition photo des élèves de CM2

CONQUE-06VER10.JPGExposition : Comme chaque année les élèves de CM2 de Mme Malblanc ont réalisés avec l'aide du club photo du Foyer Laïque, un reportage photographique. Cette année, ils ont choisi comme thème « classe verte en folie ». C'est pendant leur séjour à Ribambelle que les clichés ont été réalisés. Les élèves, par groupes de cinq, ont participé au choix et développement de leurs photos dans le laboratoire du club sous la bienveillance du responsable de la section photo : Claude Bonnafous. Elles seront exposées à l'Hôtel de ville dans salle des oliviers du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet aux heures d'ouverture de la mairie. A cette exposition seront aussi présentées les photos des jeunes du club qui ont participé au concours interrégional et qui ont été primés. C'est donc une cinquantaine d'œuvres d'enfants de 10 à 16 ans que la population est invitée à découvrir durant cette exposition, rendez-vous culturel incontournable depuis deux ans. Le vernissage aura lieu le samedi 26 juin à 18h, suivi du verre de l'amitié offert par la municipalité.

Plan Local d'Urbanisme : la municipalité et le cabinet Urbadoc invitent la population à participer à la première réunion d'information concernant la mise en place du Plan Local d'Urbanisme (qui remplacera le Plan d'Occupation de Sols) le vendredi 2 juillet à 18h, salle Félix Roquefort. Présentation du diagnostic, les enjeux, le projet d'aménagement et de développement durable (PADD).