28.02.2010

Fnaca : les derniers combattants font de la résistance

FNACA 2010 005.JPGUne cinquantaine de  membres de la Fnaca de Conques et ses environs se sont réunis pour l'assemblée générale. Le président Jean Crouzet a remercié le maire Jean Chapet, Serge Zucco et Jean-François Saury pour leur présence. Alain Marcaillou retenu au conseil Général s'est excusé. Dans son intervention, le président en exercice a rappelé que peu à peu l'entité 'anciens combattants' s'étiole. Les poilus de 1914/1918 ont disparu et avec l'âge, ceux de 1939/1945 qui sont pour la plupart octogénaires se retrouvent amoindris. « Il ne faut pas se faire d'illusion, dans très peu de temps, il n'y aura plus de catégories d'anciens combattants. Nous seront tous absorbés dans un même ministère. Notre groupe vieillit et nous serons d'ci peu les derniers représentant des terribles guerres qui ont marqué le peuple français et sa jeunesse, quelque soit l'époque » souligne le président.

CONQUE-02FNA10.JPGPour l'heure l'association compte 70 membres et participe aux diverses manifestations départementales. Jean Crouzet a remercié la municipalité et le conseiller général pour leur prise de position à ne pas assister aux cérémonies du 5 décembre décidées par le gouvernement. La date du 19 mars reste et restera la date de référence en la matière. Cette année les cérémonies débuteront le matin à Conques, puis se poursuivront à Villalier où un repas sera servi à la salle des fêtes. Le bureau démissionnaire a été reconduit. Le maire a félicité tous les participants pour leur fidélité à cette assemblée générale ainsi que leur présence aux diverses manifestations organisées sur le territoire. « Vous êtes les dernières mémoires vivantes d'une des dernières tragédies qui ont marqué la France ». Un apéritif offert par la municipalité a clôturé cette assemblée générale empreinte d'émotion.

27.02.2010

Le conservatoire renferme des milliers de vieux outils

CONQUE-02ECO10.JPGL'association Patrimoines, Vallées des Cabardès avait convié la population à la découverte du conservatoire des Vieux Outils vignerons au caveau du château Parazols-Bertrou. Les retraités Paul Bertrou et Roger Gastou ont eu la gentillesse de se libérer pour raconter l'histoire de chaque outil ou machine. La soixantaine de visiteurs a vécu un moment privilégié en découvrant ce musée du siècle dernier où des milliers d'objets à l'état brut, avec pour certains le sceau de cette terre noble collé aux roues rouillées, véritable cachet d'authenticité, sont exposés avec une savante mise en scène. Dans les différentes pièces de ce conservatoire, l'ambiance de la vie d'autrefois est présente, dans un décor truffé de trouvailles ingénieuses. Elles ont traversé le siècle dernier pour dévoiler leurs secrets à ce monde souvent virtuel. Dans cet espace d'antan, une véritable caverne d'Ali Baba d'outils vignerons, d'engins ridés par le temps, de photos jaunies, documents des années 1900, qui témoignent de la vie viticole et agricole du Cabardès-Minervois, de son histoire, de ses savoir-faire. Dans ce musée authentique : rassègas, pigassous, cisèus de podaïres, uescadusa, esclops, gorp, et ferrats, ...par milliers. Paul Bertrou depuis plusieurs décennies a engrangé une imposante collection d'objets rares,  valorisant le patrimoine du territoire. La visite de près de deux heures s'est terminée par une dégustation des vins de la propriété Château Parazols-Bertrou. Pour une visite guidée vous pouvez contactez le 06 07 49 15 14

26.02.2010

Soirée des printanières avec Yves Pujol qui ‘aime sa femme’

CONQUE-02PRI10.jpgYves Pujol sera la tête d'affiche de la soirée des printanières qui se déroulera le samedi 6 mars, salle Félix Roquefort, aménagée pour l'occasion en salle de spectacle. Dans son spectacle, Yves Pujol règle ses « contes » au millimètre, se livre de façon très intime et nous raconte... «  notre » vie ! Drôle et tendre à la fois, il nous entraîne dans des situations comiques aussi surprenantes que familières et nous dépeint avec justesse les petits travers de la vie de couple, ainsi que ceux de la société dans laquelle nous vivons. On découvrira ( ou redécouvrira ) avec un plaisir non dissimulé, la plume acerbe et pleine d'humanité de Georges Wolinski , ainsi que celle, très décalée, des auteurs de Nicolas Canteloup. Après son passage remarqué au Théâtre des Variétés à Paris, Yves Pujol entame une tournée en France,  mais aussi en Belqique et en Suisse. Invité de nombreuses émissions de télévisions et radios (Patrick Sebastien , Michel Drucker, Cyril Hanouna, Philippe Bouvard, ...), on peut l'entendre également très régulièrement sur Rire et Chansons, partenaire du spectacle. A noter que la mise en scène est signée Patrick Sébastien. « Le public va découvrir un vrai talent qui dans les prochains mois va exploser. En plus du one man show, Yves Pujol joue la comédie avec Jean Roucas à Paris. Nous avons pris un risque avec une vedette en devenir pour cette 9e édition. Avec son spectacle caustique, Yves Pujol nous racontera comment il aime sa femme, le titre de son spectacle » souligne Alain Buisine le président de Festiv'Conques. La réservation est ouverte le mardi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h à l'Hôtel de ville. Places numérotées 20 €. Renseignements au 04.68.77.17.57.

Football : les U19 dans une dynamique de victoires

CONQUE-02REG10.jpg

Football : Après une première manche victorieuse à l'extérieur face à Limoux, mercredi soir, la rencontre retour n'a pas posé aucun problème aux U19 qui passent un nouveau tour de la coupe de l'Aude. Samedi 27 : derby pour les séniors 1 face à Trèbes au Stadium à 20h. Dimanche 28 : Les U15 reçoivent les 3 F à 10h, les U17 District se déplacent à St Martin/Pexiora à 10h30. Quant aux U19 Excellence, ils se déplacent  pour le compte de la Coupe de la ligue à St Jean de Vedas à 12h.

Rugby : Après le match plein face à Bram, les 'rouge et vert' vont recevoir l'équipe de Névian à domicile sur la pelouse de Villemoustaussou. Mal classés les joueurs du narbonnais auront à cœur de montrer leur valeur face au leader. « Il faut respecter tous le adversaires. A partir de là, appliquer les consignes et beaucoup de discipline engendreront de beaux mouvements. La saison n'est pas finie et toutes les rencontres sont à présent de matchs de coupe. A nous de rester vigilants » souligne le président Aguerra. La fin de saison s'annonce des plus passionnante.

Régionales : Didier Codorniou et ses colistiers visiteront sur le canton les réalisations financées par la Région Languedoc -Roussillon. Au programme : 14h Malves, 15h15 Villalier, 15h45 Villegly, 16h15 Conques à la cave coopérative et zone d'activités intercommunale, 17h15 réception à la mairie de Villemoustaussou avec une conférence de presse en présence de Jean-Claude Gayssot avant le meeting prévu salle Georges Brassens à 18h15.

25.02.2010

Associations : présentation du dossier de demande de subvention

Le tissu associatif est dense sur la commune et permet de proposer un panel d'activités sportives, culturelles et de devoir de mémoire assez large à Conques. Afin de se mettre en conformité avec la règlementation territoriale, un dossier de demande de subvention vient d'être présenté aux présidents des associations.

CONQUE-02ASS10.JPG

Ce  dossier de demande de subventions doit être impérativement rempli et adressé au secrétariat de l'hôtel de ville avant le 28 février prochain. La présentation par vidéo-projection a permis à l'adjoint chargé des finances Christophe Caverivière, avec à ses côtés Serge Zucco, adjoint aux sports, Jean-François Saury, adjoint à la communication, de répondre aux interrogations des bénévoles. « L'effort envers les associations est significatif. Outre les subventions, la mise à disposition des installations sportives, personnel communal, salles, tirages de tract, maquette et impression d'affiches ou de programmes sont à prendre en compte. En cette période de restrictions financières, nous essayerons de maintenir le niveau de 2009, pour cette année qui s'annonce difficile» a tenu à souligner le responsable des finances. La présidente du foyer laïque, Yolande Bonnafous, a fait remarquer que la commune assurait l'accompagnement des associations sans faillir et ce, depuis toujours. Cela n'est pas le cas pour de nombreuses communes qui ont réduit leur contribution associative. Vu les contraintes budgétaires, il est indispensable de se mettre en conformité avec la loi. Le dossier remis comprend plusieurs fiches à compléter : infos pratiques, liste des pièces à joindre, composition du bureau, du conseil d'administration, budget 2009, prévisionnel pour 2010.