31.01.2010

En 1939, l'artisanat est florissant

CONQUE-PROSPER2.jpg

Le commerce que nous développeront dans le prochain article et l'artisanat sont florissants. Pas moins de trois coiffeurs, Etienne Cazanave, François Guyot et Josette Picarel. Pierre Expert et Elie Panouillé  fabriquent des meubles, parquets, ainsi que les cercueils à la demande. La scierie de Léopold Briand propose également des meubles. Quatre entreprises de maçonnerie, deux garages de mécanique auto, un ferblantier plombier, complètent l'offre. Le nombre de chevaux de trait est important ce qui explique la présence de deux forgerons, maréchaux ferrants. Deux cordonniers et deux bourreliers matelassiers réparent souliers, sangles et matelas. Etienne Labatut et Fils foudriers et tonneliers emploie plusieurs personnes. Paul Expert fabrique des barriques et futailles. Elie Mahoux dirige la fabrique de chaussures et de sabots. Marbres et monuments funéraires sont de la compétence de Joseph Pradel. Les femmes ne sont pas en reste : un magasin de confection, quatre couturières, une repasseuse, sans oublier l'atelier de drap de billard de La Vernède. Côté ripaille, deux traiteurs assurent noces et banquets. Un rempailleur de chaises et un détartreur de cuves sont également en activité.

30.01.2010

Les ‘majorettes’ de la 10e foire-expo seront au rendez-vous

IMG_1130.jpg

La 10e édition de la foire expo 'artisanat d'art et antiquités' ouvrira ses portes le 6 février à 12h après l'inauguration officielle en présence des élus du territoire attaché à cet évènement régional. « Malgré la crise qui frappe ces artistes de plein fouet, nous allons présenter un plateau très intéressant. Une quarantaine d'artistes seront à ce rendez-vous annuel initié sous la mandature de Georges Martzel, repris par l'équipe de Jean Chapet. Dix ans que la foire expo a été créée. Elle a certes évolué au fil des ans, mais ce qui n'a pas changé c'est l'enthousiasme des bénévoles qui préparent, décorent, accueillent le public toujours aussi nombreux. Nos 'majorettes seront à leur poste pour servir rafraîchissements et repas tout au long de ce week-end. Merci aux collectivités territoriales, conseil Général, communauté de communes et la municipalité de Conques pour leur soutien financier et logistique » rappelle Jean-Michel Pichéric le président de l'association Conques'Expo. La salle Félix Roquefort sera transformée en un hall d'exposition coloré où les amoureux en mal d'idées pour la St Valentin pourront y trouver quelques cadeaux originaux qui feront le bonheur de leurs compagnes. La foire ouvrira donc ses portes le samedi 6 février de 11h30 à 19h et dimanche 7 de 9h à19h. Animation dans la salle le dimanche après-midi et également exposition de voitures anciennes à l'extérieur. Buvette et repas sur place avec samedi un repas grillage et dimanche daube à l'ancienne préparée sur place. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte. Entrée et parking gratuits.

29.01.2010

GAEL : un loto pour financer l’aide aux adolescents hospitalisés

CONQUE-01GAEL10.jpgL'association Gaël Adolescent Espoir Leucémie a été créée en mémoire de Gaël, 17 ans, bien connue des jeunes conquois, emporté par une leucémie. Avec ses 2 présidents d'honneur prestigieux : Stéphane Diagana et Laurent Jalabert, son but est d'aider les jeunes adolescents hospitalisés, atteints de leucémie, leur proposer des activités en rapport avec leur âge (consoles vidéo, lecteurs DVD, ordinateurs, livres, lecteurs CD...) qui ne sont pas accessibles dans les services hospitaliers classiques. Enfin, l'association participer à la recherche contre la leucémie. 350 adhérents apportent leur soutien lors de diverses manifestations : meeting d'athlétisme, rencontre de chorales, soirée de gala, randonnée, matchs de foot et de rugby, descente de VTT, conférence sur la leucémie. Grâce aux fonds recueillis, l'association a pu réaliser une partie de ses objectifs : équiper quatre services hématologie des CHU de Toulouse, Montpellier, Lyon et Limoges pour améliorer le confort des ados en cours d'hospitalisation. Consoles de jeux, lecteurs DVD, jeux  et de films vidéo ont été appréciés. L'aide à la recherche n'a pas été oubliée dans les actions auprès des hôpitaux.. Samedi 30 janvier, le loto remis à cause de la neige aura bien lieu à partir de 20h30, salle Félix Roquefort de Conques. 10 € les 4 cartons.

28.01.2010

Philippe Maurel décroche la ceinture noire de jujitsu

JUDO MAUREL 002.JPG

La commune s'est ouverte au judo depuis quelques années et le Judo club Conquois accueille de nombreux enfants, garçons et filles, salle Félix Roquefort les lundis et mercredis. Les adultes se tournent vers des clubs aux infrastructures dédiées. C'est le cas de plusieurs conquois qui évoluent au Judo Club Carcassonne pour la pratique du Jujitsu. Le Jujitsu est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Son historique est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes. A cette époque, le combat à mains nues était l'apanage des paysans qui n'étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c'est la caste des samouraïs qui développa le Jujitsu. Pour ces guerriers, le bushido (code moral) imposait l'égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme. Le Jujitsu est ainsi l'héritier, à la fois d'un code moral chevaleresque très strict et de techniques de combat éprouvées. Synthétisant en une même technique l'ensemble des coups, des projections et des contrôles, il permet de maîtriser tous les aspects du combat en corps à corps. Philippe Maurel vient de décrocher sa ceinture noire à Ste Tulle, près de Manosque.

JUDO MAUREL modif6.jpg

Avec des professeurs prestigieux : Henry Sabatier 5e Dan - Didier Fonguetti 4e Dan et Cyril Juffroy 3e Dan champion du monde en 2002 en Uruguay et 3e au championnat d'Europe en 2001, Philippe a reçu un enseignement de qualité. Un apéritif dînatoire a permis à tout le groupe de partager un moment de convivialité devant les excellentes agapes préparées par Nathalie.

27.01.2010

Pluie de buts pour l’école de football et d’essais pour l’ECV XV

CONQUE-01OVA10.jpg

Football : En coupe de la Ligue, les U19 qui recevaient Frontignan n'ont pas fait une bonne entame en encaissant 2 buts dès la 4e et 6e mn. Parra va remettre les pendules à l'heure et réduire le score à la 10e mn. Siourac va égaliser (35e) avant que Ségura ne donne l'avantage aux 'jaune et noir' juste avant la pause. Peris parachève la victoire à la 61e mn : 4 à 2. Les séniors 1 et 2 en déplacement à Cuxac d'Aude se sont inclinés. Les U15 cartonnent l'Alaric 9 à 0. Les U17 Honneur réalisent un bon match nul face à Perpignan alors que les U17 District scorent face à la Malepère 6 à 0. Les U13 à domicile balayent St Martin/Pexiora 14 à 2 de même que les U11 à Bram 8 à 1. Les poussins continuent leur apprentissage en disputant des tournois triangulaires.

Rugby : Les joueurs de l'entente ont disputé un match sérieux face à Ouveillan-Cuxac qui aura tenu seulement une heure de jeu. En produisant du jeu et présents dans toutes les phases de combat au sol, les 'rouge et vert' bénéficient d'un essai de pénalité dès la 8e mn. Louvet en passant une pénalité porte le score à 10 à 0 jusqu'aux citrons. Les locaux reviennet avec beaucoup d'intentions et logiquement réduisent le score sur pénalité. Les hommes de Lemoine et Albert vont alors ouvrir au large. Ce changement stratégique va s'avérer payant avec 4 essais de Raynaud (48e et 78e), Darly 71e et Chabou (73e). Louvet avec 2 transformations et une autre de Darly parachèvent une victoire logique, jouée dans un très bon esprit avec un directeur de jeu, Mr Ramos, excellent.