30.11.2009

Soirée réussie pour les enfants citoyens de l’ATEC

CONQUE-11CIT09.JPG

Le challenge des jeunes filles et garçons de l'ATEC (association temporaire d'enfants citoyens) de Conques a été relevé et réussi. Les jeunes de 12 à 17 ans ont pris leur destin en main avec l'appui de la municipalité, des Francas de l'Aude, accompagnés par leurs parents avec le soutien de plusieurs associations locales. « Cette soirée est l'aboutissement d'un projet construit par les jeunes qui souhaitent assurer financièrement leur avenir associatif. Cette première expérience leur a démontré qu'en matière d'organisation de prise en charge de l'évènement, ils ont des progrès à faire. Mais dans cette démarche citoyenne, ils ont été soutenus sans réserve par la municipalité au travers de la commission jeunesse qui a été toujours à nos côtés. Un premier projet réussi qui va permettre de programmer une sortie dans les prochains mois » souligne le médiateur jeunesse Malick Niang, qui accompagne ce projet. Les 200 convives ont pu déguster le succulent couscous préparé par les 'Mangetout'.

soirée jeunes ATEC novembre 2009 025.JPG« Nous étions très enthousiastes à l'idée de réaliser notre première soirée. C'est chose faite même si sur le plan financier, malgré l'investissement des partenaires, la recette a été un peu décevante au vu de l'investissement des tous. C'esrt le métier qui rentre. Nous allons équilibrer, c'est déjà bien. Un petit clin d'œil à notre mentor de la soirée, celui qui n'a pas ménagé ses efforts depuis le début de notre association : Jean-François Saury. Merci aux conquois qui en participant à cette soirée ont soutenu notre démarche » a rappelé le président de l'ATEC, Maximilien Gilbaud-Forn. En fin de soirée et à titre bénévole, le chanteur Kiko a donné un magnifique concert gratuit qui a enchanté un public ravi d'avoir passé une superbe soirée.soirée jeunes ATEC novembre 2009 015.JPG

29.11.2009

Ecole élémentaire : un beau cadeau de Noël pour les scolaires

CONQUE-11FINB09.JPGMercredi dernier s'est tenue la 49e réunion de chantier de réhabilitation l'école élémentaire. Réunion de pré-réception des travaux où les 19 entreprises qui ont œuvré depuis près d'une année étaient présentes, ainsi que du maire et de nombreux conseillers municipaux. « Le bâtiment que nous allons livrer est d'une qualité exceptionnelle. Cette réalisation après celle de l'Hôtel de ville est une réussite architecturale avec une décoration et un environnement très aboutis. Enfants et parents vont être assez surpris par la réhabilitation des locaux qui offre un espace moderne et pratique, avec une clarté et un positionnement par rapport à la Montagne Noire superbes » souligne le maire Jean Chapet.

CONQUE-11FIN A09.JPGSi l'intérieur est fini (les tableaux et armoires seront livrés cette semaine), la cour intérieure se transforme. L'ossature du préau est quasiment terminée. La couverture qui va durer 2 semaines. Ensuite ce sera autour de la cour de recevoir le nouveau revêtement, ainsi que la cour de l'école maternelle. « L'ouverture de l'école élémentaire s'effectuera le 4 janvier prochain. Nous allons effectuer le déménagement pendant les vacances de la fin d'année. De toute manière, maintenant l'avancée des travaux extérieurs dépendent grandement des conditions climatiques. Si le temps est clément, le planning sera respecté. Dans le cas contraire, le scénario est prêt, nous nous adapterons à la situation » rappelle Jean-François Juste en charge de travaux. Matin, midi et soir, il peaufine les détails d'une réalisation dont il est pour beaucoup, l'instigateur. Nous lui adressons un prompt rétablissement, puisqu'il a été victime d'une petite défaillance en fin de semaine, certainement dû à la tension et surmenage en cette période cruciale de pré-réception.

28.11.2009

Forte participation de la population au colloque international

Un colloque international dans la commune, n'est pas chose fréquente. Sous le haut patronage du CNRS, des chercheurs internationaux ont présenté leurs travaux concernant les risques naturels en Méditerranée occidentale. Des travaux consécutifs à des crues similaires à celle de 1999 dans l'Aude et qui ont fait beaucoup plus de dégâts et de morts malheureusement. Algérie, Tunisie, France, les chercheurs de toute la planète mettent leurs expériences en commun afin de prévenir les risques naturels dus aux inondations. Chacun a pu mesurer les conséquences de ces phénomènes, les plans de sauvegarde mis en place, les mesures concrètes pour prévenir les populations.

CONQUE-11INT09.JPG

« Les débats ont été clairs et compréhensible par tous, signe de la qualité de ces chercheurs. Les intervenants ont chacun dans leur domaine apporté des réponses aux nombreuses questions posées par les étudiants venus d'Europe et d'Afrique, de même que la population conquoise qui a répondu présent à cette manifestation internationale. Nous recevons tout au long de l'année des groupes d'étudiants sur la commune qui viennent pour étudier les spécificités de notre territoire. Je tiens à féliciter et remercier tout particulièrement Frédéric Ogé, l'organisateur de ce colloque qui va sillonner le département et qui a fait étape dans notre commune » a rappelé Jean Chapet, le maire. Les 2 Jean-François (Juste et Saury), maires adjoints ont composé la délégation qui a représenté la commune lors du dîner pris en commun.

27.11.2009

Le club du 3e Age a fêté son 30e anniversaire

CONQUE-11AIN09.JPGL'association qui compte près de 350 membres a fête en grande pompe son 30e anniversaire d'existence. La salle Félix Roquefort avait revêtu ses habits de lumière avec une décoration somptueuse à la hauteur de l'évènement. Le président en exercice, Gérard Rodriguez, était dans ses petits souliers, car c'était sa première animation depuis son élection. Dans son intervention de bienvenue, il a remercié la première présidente, Hélène Germa, longuement applaudie par tous les convives. «Merci également à la municipalité, les bénévoles, le conseil d'administration pour leur implication et l'aide apportée à la réussite de cette journée » a rappelé le président. Hélène Germa, Maria Sèverac, Jean Faury se sont succédés à la présidence, continuant avec brio l'œuvre entamée par leurs prédécesseurs. Avec une offre très diversifiée, le club se développe avec la gymnastique, la chorale, la marche, les activités ludiques à la salle tous les après-midis. Sorties, lotos, concours de belote, voyages font partie des animations proposées à tous les membres. Après un succulent repas, le spectacle 'Les ballons rouges' a conquis le public, donnant une représentation de danse, musique et danse à hauteur de l'évènement. Le prochain rendez-vous est fixé le vendredi 4 décembre à 14h30, salle Félix Roquefort pour le dernier loto de l'année pour l'association.

26.11.2009

Yves Pujol tête d’affiche des ‘Printanières’

CONQUE-11STA09.jpg

Printanières

: Pour la 10e édition des Printanières de Conques, la municipalité en partenariat avec Festiv'Conques proposera le samedi 6 mars à 21h, un spectacle de très grande qualité avec l'humoriste Yves Pujol. Tout un programme avec son nouveau spectacle 'J'aime ma femme', un spectacle décapant sur notre vie quotidienne avec des textes du dessinateur satirique Wolinski et Yves Pujol, produit et mis en scène par Patrick Sébastien. Réservation à partir du jeudi 14 janvier à l'Hôtel de ville. Places numérotées : 20 €.

Rugby : Dimanche à 15h, au Stadium l'ECV XV reçoit Limoux. Mal classés, les joueurs de la Haute Vallée comptent donner du fil à retordre à ceux du Cabardès. Sur une forme ascendante, les 'rouge et vert' avec du sérieux et de l'application devraient l'emporter et paufiner leur compteur essai. 

Football : Les U 19 Excellence se déplacent à Montagnac dans l'Hérault. Les seniors 1 doivent se ressaisir sur la pelouse du Haut Minervois après le naufrage de dimanche dernier. Les seniors 2 quant à eux iront à Narbonne où il est toujours difficile de s'imposer. Les U 17 affrontent à l'extérieur Limoux/Pieusse, les U 11 Bram. Samedi, à domicile, les U 13 seront opposes à Carcassonne, les U 15 à Narbonne au Stadium.