25.09.2009

Restauration municipale : un service ouvert 6 jours sur 7

CONQUE-9CCA09.jpgCCAS : La cuisine municipale du CCAS (centre communal d'action sociale) ne fait relâche que les dimanches et jours fériés. Le cuisinier Rémi Rodriguez, Anne-Marie Bernard en second et Magali Mengin préparent et confectionnent durant l'année scolaire chaque jour plusieurs menus : scolaire et social. La restauration scolaire est conséquente avec près de 120 repas. Le portage à domicile constitue une activité sociale qui permet de satisfaire une quinzaine de personnes âgées. Pour les personnes pouvant se déplacer, une salle de restauration accueille chaque jour une dizaine de personnes. Chaque année, la cuisine municipale confectionne près de 3.500 repas. Du lundi au samedi, les fourneaux tournent à plein régime. Le mercredi et les vacances scolaires, c'est au tour des centres de loisirs de Conques et Villegly qu'il faut livrer ou servir sur place. Patrick Juste, le gestionnaire coordonne les achats, les visites sanitaires, l'entretien des matériels, le paiement des factures. Corinne Pitié assure l'accueil des familles, le suivi des paiements des repas, garderies, relances, ainsi qu'une partie de l'administratif relevant du CCAS. Chaque jour, cette équipe relève le défi de proposer une cuisine familiale de grande qualité.

Restaurant social : Le chef propose : Lu 28 : tomate, foie de veau, purée, fromage, entremet - Ma 29 : vermicelle, pot au feu, fromage, tarte tatin - Me 30 : croque monsieur, lapin, laitue braisée, fromage, fromage blanc - Je 1 : quiche, escalope de dinde, tortis, fromage, raisin - Ve 2 : endives, paëlla, fromage, éclair - Sa 3 : charcuterie, entrecôte, frites, fromage, brugnon.

24.09.2009

Enorme succès des journées du patrimoine en Cabardès

Capitelles : La garrigue conquoise aura connu une fréquentation soutenue à l'occasion des journées du patrimoine. Près d'une centaine de promeneurs ont flâné tout au long des 4 circuits fléchés et la draille récemment restaurée. Les bénévoles 'bâtisseurs' de restauration des Capitelles, section du foyer laïque ont assuré les commentaires lors de ces deux après midi pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

N.D. de la Gardie : Samedi  et dimanche les promeneurs ont pu apprécier la douceur de la météo dans le parc qui entoure la chapelle de Notre Dame de la Gardie.  Chemin de croix et reliques dan la chapelle ont ravi les visiteurs de ce site peu ouvert au public.

CONQUE-JOU09.JPG

Vallées des Cabardès : Marie-Elise Gardel n'aura pas failli à sa réputation de conférencière hors norme. Dimanche, elle a su captiver les quelques 80 personnes venues se délecter sur les histoires des fameux châteaux de Lastours. Après un rappel de l'histoire des château et du catharisme, une visite in situ a permis aux participants de décoder le travail sur les ossements de plus de 900 ans des fouilles réalisé sur le site. L'association 'Patrimoine, Vallées des Cabardès' assure tout au long de l'année des sorties, groupe de travail et  conférences sur différents sujets concernant le patrimoine du territoire.

23.09.2009

Vendanges : moins de raisins pour un millésime exceptionnel

CONQUE-9VEN09.JPGLes vendanges se déroulent sans le moindre bruit, sauf peut-être celui des machines à vendanger. Le temps des 'moussaignes' et des 'colhes' est révolu depuis la mécanisation. A l'époque le village vivait c'est évènement en direct. C'était d'abord des familles entières de vendangeurs venus d'Espagne qui déferlaient en gare de Carcassonne, des habitués qui souvent de père en fils venaient chaque année travailler chez le même propriétaire. Le tombereau tiré par le cheval ou le transport en comportes sont des images à jamais disparues. Maintenant, ce sont des camions aux cuves en inox ou des remorques tractées par des engins impressionnants qui ont pris le relais. Les opérations pour vendanger sont devenues très techniques : maturation, teneur en sucre, température extérieure, fermentation, tous ces paramètres sont suivis à la loupe. La récolte 2009 s'annonce de très bonne facture, malgré des quantités nettement inférieures aux années précédentes. Deux tiers de la récolte sont rentrés sur les 38 à 41.000 hl prévus pour uen superficie de 750 hectares. Le regroupement des trois caves de Salsigne, Villegailhenc et Conques, sous l'appelation 'Vignoble Alliance' va permettre aux quelques 150 adhérents de représenter une force commerciale non négligeable sur un marché assez instable. La fin des opération aura lieu d'ici une dizaine de jours.

05:58 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

21.09.2009

Initiation à la danse pour les enfants de 4 à 10 ans

CONQUE-9INI09.JPG

Danse

 : Il y avait beaucoup d'effervescence salle Félix Roquefort pour le premier cours d'initiation à la danse proposé par Cécile, animatrice diplômée, dans le cadre des activités du fitness club conquois. «Cette initiation à la danse est une composante importante pour le développement moteur et intellectuel de l'enfant au même titre que la pratique d'un autre sport ou activité physique. Cela permet aux enfants d'appréhender certains comportements en groupe, tout est respectant les capacités individuelles. J'espère que le nombre d'enfants sera suffisant pour maintenir ces créneaux horaires» souligne Marie-Lise Claret. Les cours sont dispensés le mardi, salle Félix Roquefort de 17h15 à 18h pour les 4 à 6 ans et de 18h à 18h45 pour les 7 à 10 ans. Contact : 04.68.47.14.82 ou 06.83.44.36.49.

Crêche : L'inauguration de la structure multi accueil intercommunale « Brin d'Eveil » s'est  déroulé samedi dernier en présence des différents partenaires institutionnels et financiers : Conseil Général de l'Aude, Caisse d'Allocations Familiales de l'Aude, Etat et Fonds Européens. Implantée à l'entrée de la commune de Villegailhenc, cet équipement est complémentaire au Relais d'Assistantes Maternelles de Malves en Minervois, lieu d'échange et de rencontre, dédié quant à lui, aux 43 assistantes maternelles du territoire et des parents qui ont choisi ce mode de garde. A ce jour, ce service profite à 38 familles pour 40 enfants âgés de 3 mois à 3 ans et demi. La communauté de communes a apporté une amélioration des services pour ses habitants et s'est dotée d'un outil attractif qui participe à l'aménagement du territoire.

20.09.2009

Enorme succès pour le fitness club conquois

CONQUE-9FCC09.JPG

La rentrée du fitness club conquois présidé par Marie-Lise Claret aura été un évènement. La salle Félix Roquefort a affiché complet : près d'une centaine de participantes pour cette reprise de ce club fort sympathique et très dynamique. Outre les 4 cours possibles du lundi au jeudi de 19 à 20 heures, la présidente a souhaité offrir la possibilité de deux cours enfants le mardi. «Les possibilités d'activité sont réduites pour les jeunes enfants, en particulier pour les filles. Avec le judo, nous sommes les seuls à proposer des cours adaptés à leur âge avec des intervenants diplômés. Bien entendu il faudra une participation minimum pour pérenniser ces cours qui je l'espère connaîtront le même succès que les cours adultes. Le travail de distribution des bénévoles est certainement pour une grande part à cette forte participation. Un coup de chapeau tout particulier à un de nos anciens membres Jean-François Saury qui a réalisé l'affiche, ainsi qu'à la municipalité qui a assuré l'impression. Sans la mise à disposition des salles et à l'aide logistique de la ville, la vie des associations serait compliquée. Merci également aux correspondants de presse locaux qui couvrent nos activités toute l'année» souligne Marie-Lise Claret. Tous les mardis, pour les enfants de 4 à 6 ans : 'Eveil à la danse' de 17h15 à 18h et pour les 7 à 10 ans 'Initiation à la danse' de 18h à 18h45. Renseignements sur place auprès de Cécile. Contact : 04.68.47.14.82 ou 06.83.44.36.49.

232_3248.JPG