31.07.2009

Le conseiller général visite le chantier de l’école élémentaire

Même si la période d'été est plutôt calme sur le terrain politique, les travaux dans la commune vont bon train. Le principal chantier en cours est bien entendu la réhabilitation de l'école élémentaire. «Les carreleurs, peintres, électriciens sont au travail. Le chantier avance dans de bonnes conditions. Malgré tout, les enseignants et élèves ne prendront possession des lieux qu'après les vacances de Toussaint. Les abords seront terminés et le déménagement pourra se faire dans les meilleures conditions» rappelle Jean-François Juste, maire adjoint, en charge des travaux.

CONQUE-9ECO07.JPG

«Avec la réalisation des quelques 1 000 m2 de plancher, la commune va disposer de locaux spacieux, très fonctionnels dans un environnement verdoyant. Le conseil général est un partenaire privilégié de cette réalisation de très belle facture. La mise en commun des installations du CLAE (centre de loisirs associé à l'école) et le centre de loisirs élémentaire permet une rationalisation des locaux avec un vaste espace utilisable y compris par les scolaires» souligne Alain Marcaillou, le conseiller général.

Après cette visite, les élus se sont entretenus des différents projets à venir dans les prochains mois sur la commune. «Sans l'aide financière des partenaires institutionnels comme le conseil général et l'Etat pour cette réhabilitation, l'opération n'aurait pas pu être supportée par les finances locales. Les aides apportées permettent d'atténuer les charges fiscales qui pèsent sur la population. Les enseignants et les élèves vont avoir un outil, moderne et performant qui permet à la commune d'avoir des locaux adaptés pour l'avenir» a tenu à rappeler Jean Chapet, le maire.

30.07.2009

Des propositions d’urbanisme pour les 15 prochaines années

images.jpgLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué la qualité de vie comme enjeu principal du développement de l'urbanisation sur le territoire français. Afin de définir ses orientations d'aménagement et de développement dans le respect de ces principes, la commune de Conques sur Orbiel a décidé d'élaborer un PLU (Plan Local d'Urbanisme), couvrant l'ensemble du territoire. Le bureau d'études Urbadoc de Toulouse, a été chargé de la réalisation de cette étude. Pour établir le diagnostic de la commune et de ses caractéristiques, le bureau d'études Urbadoc va parcourir notre territoire et prendre contact avec ses habitants et les différents acteurs de la vie communale, ce qui leur permettra de récolter les renseignements nécessaires à l'étude. Merci de leur réserver le meilleur accueil possible.

CCF24042009_00004.jpgLa procédure d'élaboration du PLU va durer environ 2 ans. La commune s'est engagée à organiser la concertation avec les habitants durant toute la procédure. « Nous tenons à la disposition du public un registre de concertation avec les citoyens. Ils peuvent dès à présent y consigner leurs souhaits et leurs attentes par rapport à la réalisation de ce document et par delà, par rapport aux orientations urbanistiques qu'ils souhaitent que la municipalité mettent en place sur le territoire. Une exposition évolutive, au fur et à mesure de l'avancée de la procédure sera également mise en place. A terme, le PLU prendra en considération l'urbanisation des10 à 15 prochaines années » souligne le maire, Jean Chapet.

Tous les éléments de la concertation sont consultables à l'accueil de l'hôtel de ville aux jours et heures habituels d'ouverture : Lu 9/12 h et 16/18 h - Ma au Ve 8 h 30/12 h et 16/18 h - Sa 9/12 h (sauf juillet et août). Par ailleurs, parallèlement à l'élaboration du PLU, la commune a prescrit une révision simplifiée du POS pour modifier le zonage dans le secteur de la Vernède, afin d'y permettre une activité d'hôtellerie/restauration. Un registre de concertation est à disposition du public pour consigner toutes les observations, remarques et suggestions concernant cette révision.

29.07.2009

Sang : les donneurs de vie ont répondu présent

FAN + SANG juillet 2009 032.JPGRéaliser une collecte de sang durant l'été n'est pas chose facile. La disponibilité des équipes des collectes mobiles a repoussé la collecte d'été à ce vendredi 24 juillet, période difficile pour  mobiliser les donneurs. C'est donc dans la salle James-Not que la collecte a eu lieu, alors que l'accueil et la collation étaient assurés à l'extérieur à l'ombre d'un tilleul. Dès le début de l'après-midi le flux a été continu avec une poussée à partir de 16 h jusqu'à 19 h 30. Lors de l'apéritif de clôture, les chiffes sont éloquents : 75 donneurs, 66 prélèvements, 4 nouveaux donneurs. «Bravo et merci à tous ceux qui ont donné un peu de leur temps afin de sauver des malades en attente de produits sanguins. Malgré des conditions météorologiques trop favorables (34° à l'ombre) les bénévoles ont su montrer leur générosité et permettre la réussite de cette collecte » souligne Alain Buisine.

CONQUE-9DON07.JPGLes anciens qui ne pouvaient plus donner, se sont à nouveau présentés puisque l'âge limite a été relevé il y a quelques mois. Vers 20 heures, une quarantaine de convives a partagé un excellent repas grillade. Les bavardages, la préparation du 20e anniversaire de l'amicale en 2010 ont été les grands sujets de conversation. Le bureau de l'amicale et le conseil d'administration ont eu une pensée affectueuse pour les frères Trigueros de l'amicale de Villepinte, récemment touchés par le décès de leur frère. Maintenant place aux vacances ! Rendez-vous en novembre pour la dernière collecte de l'année. Prudence, vigilance pour se retrouver frais et dispo dès la rentrée.

28.07.2009

CCAS : un service municipal ouvert 6 jours sur 7

La cuisine municipale du CCAS (centre communal d'action sociale) ne fait relâche que les dimanches et jours fériés. Le cuisinier Rémi Rodriguez, Anne-Marie Bernard en second et Magali Mengin préparent et confectionnent durant l'année scolaire chaque jour plusieurs menus. La restauration scolaire est conséquente.

CONQUE-9CCA07.jpg

Chaque jour, il faut  mijoter un menu différent, équilibré, en cuisinant en majorité des produits frais ou des surgelés à l'état brut. Les sauces, les légumes, les gâteaux et desserts, tout est fait sur place, comme à la maison. Pour les enfants de la maternelle, il est servi une quarantaine de repas et 60 à 70 pour le primaire. Le portage à domicile constitue une activité sociale en plein développement. Une quinzaine de personnes âgées ont recours à ce service. Pour les personnes pouvant se déplacer, une salle de restauration sociale accueille chaque jour une dizaine de personnes. Chaque année, la cuisine municipale confectionne près de 3.400 repas annuellement. Du lundi au samedi, les fourneaux tournent à plein régime. Le mercredi et les vacances scolaires, c'est au tour des centres de loisirs de Conques et Villegly qu'il faut livrer ou servir sur place. Patrick Juste, le gestionnaire coordonne les achats, les visites sanitaires, l'entretien des matériels, le paiement des factures. Il assure également l'élaboration et le suivi du budget. Corinne Pitié assure l'accueil des familles, le suivi des paiements des repas, garderies, relances, ainsi qu'une partie de l'administratif relevant du CCAS. Chaque jour, cette équipe relève le défi de proposer une cuisine familiale de grande qualité. Malgré la période estivale, le service est assuré pour les centres de loisirs et les personnes âgées.

26.07.2009

Profiter du soleil pour qu’il reste un plaisir

Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de la vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. En France, c'est entre les mois de mai et août que le rayonnement solaire est le plus intense. Les dangers du soleil, ce sont les ultraviolets (UV). Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielle, par exemple les lampes de bronzage.

CONQUE-9SOL07.jpgIl est totalement invisible pour l'œil humain et ne procure sur l'instant aucune sensation de chaleur. Les UV sont très peu filtrés par l'atmosphère, ils sont dangereux, car ils pénètrent dans l'épiderme et peuvent agir sur les yeux. Quelques gestes essentiels à respecter : rechercher l'ombre et éviter le soleil entre 12h et 16h - protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau - appliquez régulièrement de la crème solaire toutes les 2 heures (indice minimum 30) - protégez encore plus les enfants. Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. Si vous détectez une anomalie, une tâche, un grain de beauté aux contours irréguliers, ou qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur), consultez rapidement votre médecin pour effectuer un dépistage. Si se protéger du soleil est indispensable, faire un dépistage chaque année chez un spécialiste l'est également. Même bronzé, il faut continuer de se protéger. Alors à la plage ou à la piscine, un peu d'attention pour de bonnes vacances.

13:27 Publié dans Vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)