31.05.2009

Une fête des voisins réussie malgré une météo capricieuse

CONQUE-9FET05.jpgDans plusieurs quartiers de la commune, la fête des voisins a réuni toutes les générations. Autour d'un repas "à la bonne franquette", chaque convive avait apporté les ingrédients nécessaires pour partager un moment de convivialité. Les habitants de la Condamine n'ont pas failli à la tradition. Vu les conditions météorologiques, la sage décision de se replier dans le garage de la famille Bonnafous a été prise afin de ne pas hypothéquer le bon déroulement de la soirée.

DSCF3557.jpgAprès un apéritif local (vin de noix, quinquina maison) autour de succulentes pissaladières, quiches, pizza, les convives se sont mis à table pour savourer une grillade préparée par le grilladin étoilé Perez et moultes sortes de salades. Différentes boissons de couleur rouge ou rosé ont accompagné la soirée où chacun a pu converser sur des sujets que l'on aborde pas lorsque l'on se croise dans la rue ou chez les commerçants du village.

Les histoires, anecdotes ont fusé de toutes part, permettant à certains d'appréhender un peu plus la culture conquoise autour de tranches de vie particulièrement croustillantes. La vingtaine de convives s'est séparée vers 23 h, avec pour mission de réitérer l'opération durant l'été.

Finale pour l’US Conques et tournoi pour l’école de foot

CONQUE-9FOO05.JPGFootball : la planète foot audoise sera au Stadium durant tout le week-end. Après les finales départementales féminines et masculines, l'USC Conques proposera un plateau exceptionnel pour son tournoi annuel. Le tournoi de l'école de foot aura lieu dimanche et lundi avec de nombreuses écoles venus du grand sud. Dimanche la 2e division se rend à
Leucate pour son premier match de classement de la triangulaire entre Conques, Fitou Leucate et Bram. Le vainqueur glanera le titre de champion

Rugby : déplacement à Frontignan pour les rouge et vert, dimanche pour le 16e de finale du championnat de France. Bus des supporters, prendre pique nique, départ à 11h (7 €).

Restaurant social : le chef propose : Lu 1 : férié - Ma 2 : macédoine, dindonneau, beignets d'oignons, fromage, yaourt - Me 3 : roulé au fromage, chipolata, purée, fromage, glace - Je 4 : concombre, foie de veau, petits pois, fromage, poire - Ve 5 : tomate, thon aux câpres, salsifis, fromage, cerises - Sa 6 : jambon de pays, galopin de veau, frites, fromage, flan vanille.

Avis : En raison de travaux d'enfouissement de la ligne EDF, de part et d'autre du chemin des Pratxigots, le courant sera interrompu dans le quartier le 3 juin de 9h à 12h.

10:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

30.05.2009

Manifestation réussie pour l’association Terres d’Orbiel

L'association Terres d'Orbiel mobilise toujours autant ses membres et ses sympathisants. Lundi, c'est à Villanière qu'une délégation d'une cinquantaine de personnes a tenu à manifester contre la pollution émergente des plages des anciens bassins de rétention. Suite aux fortes pluies de ces derniers mois, les berges qui retiennent des tonnes d'arsenic ont été fragilisées. « Les coulées de boue laissent apparaître de l'arsenic. Avec les écoulements naturels, la pollution va être accrue dans l'Orbiel. De plus, les poussières vont être disséminées dans l'air, pollution non visible mais qui va se répandre à des dizaines de kilomètres à la ronde. Les terrains sont instables et la sécurité du site est menacé à court terme » souligne Guy Auger, le vice-président. Les prochaines semaines seront déterminantes pour la lutte que mène l'association contre l'implantation d'un CET à Lassac.

CONQUE-9VIL05.JPGL'un des recours concernant le plan départemental d'élimination des déchets sera examiné par le Tribunal Administratif de Montpellier. « Le combat que nous menons avec détermination et confiance sera long et semé d'embûches. Nous ne baisserons jamais les bras face à une adversité féroce qui sert l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt collectif. La vérité éclatera, car nous avons dit toujours la vérité, avec documents officiels et preuves à l'appui. La mobilisation toujours aussi importantes des adhérents et sympathisants démontre la véracité des notre ligne de défense » rappelle Jean-Louis Tessié le président de Terres d'Orbiel. Prochain acte judiciaire le 29 mai prochain à Montpellier.

29.05.2009

La municipalité fête les 100 ans d’Incarnation Bernabé

La salle des Oliviers a connu une effervescence toute particulière mercredi dernier lors du centenaire d'Incarnation Bernabé.

A cette occasion, toute la famille et les amis avaient été contactés pour assurer une belle fête à la centenaire 'bon pied, bon œil'. Jean-François Juste au nom du maire convalescent, a tenu à rendre hommage à la récipiendaire :

CONQUE-9CEN05.JPG« Madame Bernabé, c'est avec un immense plaisir que nous vous accueillons dans cette maison du peuple, cet Hôtel de ville de Conques pour fêter vos 100 ans. En 1909, La valse brune ou Nini peau de Chien font la une du hit parade de l'époque. Cette année là, Blériot assure la 1ere traversée de la Manche en avion. Née en Espagne, vous avez rejoint en compagnie de votre mari Louis l'Hexagone à l'âge de 22 ans. La famille s'agrandit à Pépieux avec l'arrivée de votre fille Antoinette. Courageuse, déterminée, solidaire, vous avez affronté les vicissitudes de la vie avec force et dignité. Vous avez traversé le temps, un siècle, spectatrice attentive d'avancées technologiques insensées, de bouleversements dans la vie courante, l'odyssée de l'espace. Vous êtes le témoin privilégié de la mutation d'un monde à facettes dont on ne sait pas où il nous conduira.

Pour l'heure, savourons cet instant fabuleux, votre centenaire, un siècle d'émotion et d'amour, 100 ans de vie intense. Au nom du maire et du conseil municipal, je vous souhaite un bon anniversaire et je vous remets la médaille de la ville ».

Puis Jean-François Saury, ami et voisin a retracé le parcours d'Incarnation durant ces 100 ans : « Pas facile en 100 secondes de résumer une vie de 100 ans. Malgré tout,  je vais tenter de le faire.  

100 ans 028.JPGSur le globe terrestre : Latitude : 37.7000 - Longitude : -1.1000 : Où sommes-nous ? Europe - Espagne - Provincia de Murcia - Fuente Alamo de Murcia - Ano mil neventiento y nueve - veinte y siete de mayo. Traduction en simultané : 27 mai 1909 dans le petit village de Fuente Alamo de Murcie en Espagne. Personne n'a pris le temps de regarder sa montre. L'heure officielle de la naissance sera donc à jamais perdue.   

Il y a donc 100 ans, Incarnation venait au monde. Fille cadette de Pédro Yépes Mendossa et d'Agueda Mendossa Gomez, la petite dernière d'une fratrie de 7 enfants. Elle passe des jours heureux dans cette province agricole au climat méditerranéen. C'est à l'âge de 21 ans qu'elle épouse Louis dont elle prendra le nom Bernabé, le 24 avril 1930. 

100 ans 004.JPGL'année suivante, enthousiastes, pleins de projets, ils traversent la frontière. Le secret de l'amour ... Incarnation met au monde la 8e merveille du monde : Antoinette, le 27 janvier 1931 à 23h30 m'a-t-on précisé (quelqu'un avait donc ce jour là une montre !). 

Travailleurs, ne rechignant pas à la tâche, ils travaillent dans plusieurs propriétés à Pépieux, Rustique, puis du côté de Limoux et pour finir à Conques. Pour l'anecdote, les anciens un jour se confient à Achille le beau fils : «tu sais petit lorsque l'on a vu arriver Louis et Incarnation dans cette propriété de 36.000 pieds de vignes et plusieurs champs, nous nous sommes dits : comment vont faire cet homme et cette femme pour assurer tout le travail ? Aujourd'hui on peut le dire : c'était pas une femme, c'était un homme que Louis avait à la maison ».  

C'est en octobre 1957 qu'ils deviennent Français à part entière. Un changement de nationalité qui aura son importance 1 ans plus tard. La même année, toute la famille s'installe au 6, place de la Libération. Le hasard fait quelques fois bien les choses. Incarnation assure des remplacements au lycée Varsovie à Carcassonne. C'était en 1958. Son sérieux, lui vaudront d'y passer titulaire jusqu'à la retraire, bien méritée en 1974. Babé, comme on la surnommait a donc quitté la vie active pour se consacrer entièrement à sa famille.

100 ans 023.JPGAvenante, moderne, Incarnation fête aujourd'hui ses 100 ans. Mamie, si je peux me permettre, Mamie avec un M majuscule, merci de nous offrir l'occasion de fêter vos 100 ans.

Mais surtout vous remercier au nom de ceux que vous avez côtoyés, que ce soit pour votre engagement dans votre vie familiale, elui de la solidarité lors de la guerre d'Espagne avec l'accueil d'une enfant réfugiée, ou celui de l'amour à vos proches qui vous le rendent bien. 

Un siècle bien rempli dont nous marquons l'anniversaire pour le plus grand plaisir de tous vos amis ici réunis. Les 100 secondes s'étant écoulées, Bon anniversaire Incarnation».100 ans 010.JPG

Béatrice, sa petite-fille a brossé un portrait personnel de sa grand-mère en soulignant quelques défauts qui sont des qualités et un grand amour envers les autres et plus particulière ses proches. Un somptueux buffet a clôturé cette cérémonie remplie d'émotion et de bonheur. 

18:30 Publié dans Portrait | Lien permanent | Commentaires (0)

28.05.2009

Football : les 18 ans honneur champions du Languedoc Roussillon

Les tribunes du Stadium, route de Bagnoles aura vibré toute la partie pour soutenir les poulains du président Montespan. Après un parcours exceptionnel, en poule, les 'jaune et noir' recevaient l'équipe de Lunel pour la finale du championnat 18 ans honneur Languedoc Roussillon. La partie est crispée, l'enjeu paralyse quelque peu les conquois. Crovello l'arrière et le gardien Mouzet sauvent les 'jaune et noir' durant les 10 premières minutes. Bencheik lance Fabre qui dribble le gardien et ouvre le score (7e mn). Sur une faute du gardien les visiteurs égalisent sur pénalty (13e mn). La lutte en milieu de terrain est acharnée. Personne ne veut reculer, ni céder. Segura d'une magnifique tête voit la balle s'écraser sur la transversale.  Vilahan à son tour sonne la charge, percute la défense héraultaise, passe à Fabre qui réalise le doublé. Parra va porter le score à 3 à 1 sur pénalty avant que Lunel revient au score sur un tir sous la transversale. Dès la reprise, Lunel pousse et s'expose. CONQUE-9HON05.JPGParra aggrave le score sur pénalty (54e). Salhi concrétise d'une superbe tête (66e). Les supporters sont aux anges, la victoire se dessine, d'autant que Cathala (76e) score. La foule scande à tue tête 'On est les champions ! On les champions ! '. Bensalem donne le coup de grâce dans les dernières minutes. Le banc est en transe. Fabien Perez et Richard Para savourent le résultat d'une saison exemplaire au haut niveau. Il faut également associer Didier Ouradou à cette victoire. La joie indescriptible s'est prolongée dans les vestiaires où la municipalité a offert le pot de l'amitié.

08:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)