29.04.2009

Gael et restos du chœur : la solidarité à l’honneur

Resto du Cœur : Créés pour ne durer que l'espace d'un hiver, les 'Restos du  Cœur' sont là et bien là. Après une intense activité durant la période hivernale, l'association chère à Coluche a organisé un repas de solidarité à Villegly. Beaucoup de bénévoles sont issus du territoire et bien entendu, une bonne trentaine de Conquoises et conquois ont participé au repas et au spectacle.

CONQUE-9RES04.jpgPrès de 200 personnes pour cette après-midi récréative où tous les convives et les participants ont pu partager de grands moments de convivialité. Outre l'excellent repas italien qui a été servi, le spectacle a remporté un vif succès avec les chorales de Villegly et Fontiès d'Aude et la troupe Star Africa.

Les restos du cœur ont fermé leurs portes pour quelques mois, en espérant que la crise ne fassent augmenter les personnes qui feront appel à eux en fin d'année.

GAEL : Après la soirée spectacle en demi teinte du Dôme, les bénévoles ne se découragent pas et proposent une nouvelle animation pour le 1er mai à Limousis. Elle se déroulera au départ de la grotte de Limousis à partir de 8h. Deux circuits pour les marcheurs débutants de 2h environ et un autre de 4 heures, pour les plus confirmés au travers de paysages merveilleux. Participation : 6 €. A partir de 12h, rendez-vous au foyer de Limousis pour partager le verre de l'amitié et se voir offrir un brin de muguet, tradition oblige.

La totalité des fonds récoltés profitent aux enfants hospitalisés atteints de leucémie. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour soutenir les malades et encourager l'association chère à la famille Lançon.

27.04.2009

Moto Liberté 11 : un centre de loisirs pour les 6 à 17 ans

Les enfants en rêvent souvent, mais il est difficile pour les parents de réaliser les souhaits de ceux-ci, surtout lorsqu'il s'agit de sport mécanique. Chevaucher un engin motorisé reste un fantasme, que l'on peut réaliser au centre de loisirs de Moto Liberté 11. Sur le territoire de Conques, le centre est situé sur un terrain de plus de 30 hectares, dédié à la découverte de la moto en tout genre. L'équipe de professionnels qui assure l'encadrement, propose aux pilotes en herbe des stages pour se familiariser, découvrir et faire les premiers pas sur ces deux roues. Ouvert aux enfants de 6 à 17 ans le centre donne l'occasion aux enfants et ados de vivre une expérience unique sur divers engins motorisés. Stage moto tout-terrain ou stage d'initiation au moto-cross est associé à plusieurs activités socio-culturelles (piscine, ateliers, ..). Leur durée est variable d'une demi-journée à une semaine. Agréé jeunesse et sports en éducation populaire et avec les bases de l'éducation nouvelle, nous avons pour objectifs, de favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité et de sensibiliser aux règles de sécurité routière dés le plus jeune âge.CONQUE-9MLT04.jpg
Affilié à la Fédération Française du Motocyclisme, acteurs de la Fédération Française des Motards en Colères & loisirs l'équipe de Moto Liberté 11 organise de nombreuses actions pour les droits et joies du motard. Avec un parc moto complet de 50 ou 100 cm3, les participants pourront ressentir les premières sensations de motards en herbe. L'équipement est fourni sur place (gants, genouillères, chaussures et casques). Contact : 04 68 77 07 27 ou 06 21 53 83 12 - www.motoliberte11.com.

08:23 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

26.04.2009

Robin des Bois s'invite au CLAE de Conques

personnages (1).jpgDepuis la rentrée scolaire de septembre 2008, la directrice du CLAE primaire et maternel, l'équipe pédagogique ont mis en place la réalisation d'un spectacle de fin d'année sous forme de film.

Créé à l'initiative de la municipalité, le Centre de Loisirs Associé à l'Ecole est l'un des maillons indispensable dans la chaîne de formation des enfants, au même titre que l'enseignement ou le suivi des parents.

«Nous avons engagé des moyens considérables afin de pérenniser cette structure qui propose avant, pendant et après les cours, des ateliers très intéressants pour le développement des enfants» souligne Paulette Clary, maire adjointe, chargée du secteur scolaire et de la jeunesse.

Robin et petit jean (1).jpgComme l'an dernier, un film a été tourné et sera présenté aux parents, le mardi 5 mai à la salle Félix Roquefort. Le thème choisi par les enfants est "Robin des Bois". Après la sélection des graines d'artistes pour interpréter les rôles principaux, il a fallut commencer les différents ateliers de préparations : les costumes, les décors, et les différents accessoires sont entièrement réalisés par les enfants du CLAE.

Les gardes gentils (1).JPGDe nombreuses recherches sur internet et livres d'histoire ont permis de recueillir de précieux renseignements. Ce n'est pas tout, car ces acteurs qui ont réalisé toutes les scènes, chantent également.

Une initiative très intéressante qu'il faut soutenir en participant à la projection du film accompagnée par une exposition. Les enfants vous attendent le mardi 5 mai, salle Félix Roquefort. Vous y êtes tous cordialement invité.

07:35 Publié dans Scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : spectacles

24.04.2009

Pêche miraculeuse pour le centre de loisirs intercommunal

Reportée pour cause de conditions météorologiques défavorables, la séance d'initiation à la pêche à la ligne s'est déroulée cet après-midi sous le soleil. Dans le cadre des activités de plein air, programmées tout au long de l'année par les Francas qui gèrent la structure, une vingtaine d'enfants ont pu gouter aux plaisirs de la pêche en rivière.

Le Scion conquois avec en tête le président Ventresque et son fidèle bureau, s'est prêté bien volontairement à cette séance d'initiation qui aura eu un impact certain sur les enfants. Peut-être que quelques uns d'entre eux, prendront dans les années à venir une carte à l'association locale.

palaja + centre loisirs peche 010.JPGPour l'occasion, une dizaine de kilos de truite fario avait été lâchée dans la matinée dans l'enclos réalisé pour la séance. Chaque prise a fait l'objet de cris et d'étonnement de la part de ces enfants qui n'avaient pour la plupart jamais tenu une canne à pêche. Les enfants ont pu se rendre compte de la vigueur des truites qui ne se laissent pas attraper si facilement. Pour certaines, l'utilisation de l'épuisette a été nécessaire pour les sortir de l'eau.

Dans la garbuste de ces fins pêcheurs de l'après-midi, quelques belles pièces de plus d'un kilo.

Il faut signaler la participation active du Scion conquois qui comme d'autres associations essayent de faire passer un discours écologique et de respect de la nature sous toutes ses formes.

07:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

23.04.2009

Terres d’Orbiel : rien n’est fait et rien ne sera fait

CONQUE-9ASS04.JPGLe président Jean-Louis Tessié avait convié l'ensemble des membres de Terre d'Orbiel pour l'assemblée générale de l'association qui s'oppose à l'implantation d'un CET sur le site de Lassac.

L'activité de l'association est importante, même si beaucoup d'actions restent inconnues de la population.

«Les dossiers de fond sont en cours d'instruction. A ce jour, rien n'est fait et rien ne sera fait ! Les annonces d'ouverture du site en 2008 n'ont été encore une fois que de la poudre aux yeux, de la propagande avec toute la signification historique de ce mot. De plus en plus nombreux, unis pour une juste cause, contre les mensonges, les faux dossiers, la vérité et la justice finiront par triompher» a souligné le président.

Les rapports d'activité et financier ont été votés à l'unanimité.